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lundi 29 juin 2015

PARTAGEZ SVP---URGENT---OFFICE NATIONALE DE LA POPULATION RECRUTE COORDINATEUR DE L'UCP SWEED

Type d'offre :Emploi (CDD)
Type(s) de métier(s) :Sciences sociales
Niveau(x) d’Etudes :BAC+4, BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
Expérience requise  :7 à 10 ans
Lieu :Abidjan
Date limite :20/07/2015
REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE
Union Discipline Travail
                                  
MINISTÈRE D’ETAT, MINISTÈRE DU PLAN
ET DU DEVELOPPEMENT

PROJET POUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES
ET LE DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL (SWEDD)
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Financement Banque mondiale

AVIS DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL CLE DE L’UCP-SWEDD
Référence : AMI N°1/2015/ONP/UCP - SWEDD
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1.     CONTEXTE GENERAL DU PROJET
Le Gouvernement de Côte d’Ivoire a obtenu un financement de la Banque mondiale pour la mise en œuvre du Projet dénommé ‘Projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD). Le Projet comprend trois (3) Composantes :
  • Autonomisation des femmes et des filles à travers le renforcement de leur capacité économique et l’appui à l’amélioration du maintien de la jeune fille dans le cursus scolaire ;
  • Renforcement de l’accès des populations aux Services de la Santé Maternelle, Infantile, Reproductive et de la Nutrition (SRMIN) ;
  • Développement des capacités d’analyse et de plaidoyer sur le dividende démographique au niveau national avec un volet Régional.
La maîtrise d’ouvrage du projet est attribuée au Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement. La gestion et la supervision du projet est confiée à l'Office National de la Population (ONP), EPN sous tutelle du MEMPD.
La mise en œuvre du Projet est effectuée sous la supervision générale d’un Comité National de Pilotage (CNP) qui comprend un sous-comité Technique (CT) chargé de la supervision technique et composé de points focaux des ministères sectoriels directement impliqués dans la mise en œuvre du projet.
Pour les besoins de la mise en œuvre du projet, l’Office National de la Population (ONP) met en place une Unité de Coordination du Projet dénommé UCP-SWEDD qui aura la charge de gérer les activités opérationnelles des différentes composantes du projet en liaison avec les bénéficiaires du projet.
L’UCP-SWEDD est placée sous l’autorité et la supervision générale du Directeur National du Projet, et sera composée de personnels recrutés sur une base compétitive et qui sont :
  • Un Coordonnateur du Projet,
  • Un Chargé de Programme,
  • Un Spécialiste en Suivi-Evaluation,
  • Un Responsable Administratif et Financier,
  • Un comptable
  • Un Spécialiste de la Passation des marchés,
  • Un Assistant Administratif,
  • Deux Chauffeurs.
Les évaluations se feront régulièrement sur la base de contrats de performances.
Les Candidatures féminines sont fortement encouragées.

2.   LE PERSONNEL REQUIS EST LE SUIVANT :

COORDONNATEUR DE L’UCP-SWEDD
MANDAT ET RESPONSABILITES
Sous l’autorité et la supervision générale du Directeur National du Projet, le Coordonnateur assurera la responsabilité de la mise en œuvre de la gestion du Projet et de la supervision d’une unité de Coordination (UCP) pour accompagner toutes les parties prenantes à atteindre les objectifs du Projet. A ce  titre, (le) ou (la) Coordonnateur (trice) aura pour mission de : 
  • Coordonner la mise en œuvre et la gestion du projet SWEED en relation avec l’Office National de la Population, les directions techniques des Ministères sectoriels chargées de la mise en œuvre et les partenaires techniques et financiers ;
  • Assister les parties prenantes dans l’élaboration et la soumission de projets prioritaires, innovant et à impact rapide en faveur de l’autonomisation de la femme, la scolarisation et le maintien de la jeune fille dans le cursus scolaire ;
  • veiller à la mise en place et /ou au renforcement de capacité de réseaux nationaux avec la société civile, les parlementaires, les leaders religieux, traditionnels et communautaires pour créer un environnement favorable à l’atteinte du dividende démographique et au développement humain ;
  • Veiller constamment au plaidoyer a tous les niveaux et au renforcement des capacités du cadre de coordination mise en place pour promouvoir la prise en compte de la variable démographique et le développement humain ;
  • veiller à la production documentaire, la dissémination des résultats, des leçons apprises et le passage à échelle des bonnes pratiques sur tout le territoire national tout en œuvrant pour la mobilisation de ressource complémentaire du projet en portefeuille en lien avec le Directeur National du Projet SWEED ;
  • Promouvoir le partenariat et la mutualisation des efforts de toutes les parties prenantes pour capitaliser les acquis dans un centre unique de coordination et rassembler les synergies nécessaires à la mise en œuvre efficiente du Projet ;
  • Elaborer, en relation avec les directions techniques responsables d’exécution, la planification des Programmes d’activités et les budgets annuels du projet, leur consolidation et les soumettre pour Adoption par le Comité National de Pilotage ;
  • S’assurer régulièrement du renforcement de capacité de toutes les parties prenantes du projet y inclus le transfert de compétence aux différentes composantes de sorte à préparer la dévolution progressive à la partie nationale ;
  • Identifier les contraintes à l’exécution des interventions et proposer les solutions appropriées pour lever les obstacles à la bonne exécution du projet ;
  • Coordonner la mise en place constante de résultats analytiques et créatifs pour la Résolution de problèmes liés au développement humain et à l’autonomisation des femmes ;
  • Assurer l’information régulière de l’Association internationale de Développement (IDA), du Comité technique de Suivi, du Comité de Pilotage et des Partenaires Techniques et Financiers sur l’exécution du Projet ;
  • Maintenir la communication avec les Procédures de suivi agréé par l’IDA, incluant les soumissions pour « non objection » et les Rapports de progrès et de suivi financier (RSF).
  • Diriger, organiser et superviser le processus de suivi/évaluation pour consolider les Rapports trimestriels et annuels et les soumettre au Comité de Pilotage ;
  • Superviser la gestion financière globale du Projet, y compris la comptabilité (générale analytique), la préparation et le suivi et l’analyse budgétaire ;
  • Assurer la production des états financiers trimestriels et annuels et la coordination des missions d’audit annuelles.
  • Contribuer avec les directions techniques au processus de passation de marchés des biens et services (développement et mise à jour des plans de passation de marchés, élaboration des documents d’appel d’offre, demande de proposition, supervision du travail de sélection et l’évaluation des comités);
  • Organiser et rendre disponibles pour le contrôle (audit, inspection, évaluation, supervision, etc.) tous les supports et informations nécessaires à la réussite des diverse missions ;
  • Rédiger les termes de référence des consultants, des documents liés aux appels d’offres, préparés par le responsable de la passation des marchés du projet et de la Direction des Marchés Publics Examiner et valider les rapports élaborés par les consultants sous la supervision du Directeur National du projet ;
  • Assurer, le secrétariat du Comité Technique de pilotage et appuyer le Directeur National dans le fonctionnement efficient du comité de pilotage.
  • Accomplir toute autre tâche en lien avec la fonction et qui lui est assignée par le Directeur National du projet 
 QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES
  • Un diplôme de niveau cycle supérieur en sciences sociales,  au minimum le niveau  Maitrise avec au moins 10 ans d’expérience ou être titulaire d’un Doctorat et 7 ans  d’expérience post-qualification ;
  • Justifier d’une expérience  d’au moins 10 années  dans le domaine de la Planification et de la Gestion de Projets ainsi que d’une diversité d’expériences professionnelles dans le même domaine ;
  • Justifier d’une expérience avérée dans la gestion des ressources humaines et le renforcement des capacités ;
  • Justifier d’une expérience  avérée dans les  questions du genre et autonomisation de la femme, le secteur de la santé et  de l’éducation nationale ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement institutionnel des secteurs sociaux en Côte d’Ivoire ;
  • Disposer de connaissances pratiques en gestion des projets y compris une capacité à fournir des conseils et guides stratégiques, à développer des plans et programmes de travail, à gérer le budget et les dépenses d’un projet ;
  • Une bonne compréhension des problèmes de population intégrant la variable développement ;
  • Etre dynamique, loyal (e) et engagé(e) avec une bonne capacité rédactionnelle, une parfaite maîtrise de la langue Française et une bonne connaissance de la langue Anglaise,
  • Etre capable de produire des résultats même sous pression avec de bonnes capacités analytiques, de communication et de négociation ;
  • Avoir le sens de la responsabilité et de l'organisation et un leadership organisationnel affirmé ;
  • Avoir une parfaite aptitude à superviser, à manager une équipe dans un environnement multiculturel pour l’amener à atteindre les objectifs attendus ;
  • Avoir une connaissance pratique des outils informatiques en particulier les logiciels courants (Word, Excel et Power Point).
  • Justifier d’une expérience avérée   dans la gestion organisationnelle et stratégique des institutions ;
  • Justifier d’une expérience  avérée avec les procédures et pratiques de la Banque Mondiale et des Partenaires financiers en général ;
  • Justifier d’une expérience avérée dans la gestion des programmes de développement y compris la mise en place de résultats analytiques et innovants pour la résolution des problèmes liés au développement humain ;
  • Avoir l’expérience de collaboration avec les Organisations Internationales ; 
DUREE ET EVALUATION DE LA MISSION
La durée du projet est de quatre (4) ans et le contrat du Coordonnateur est de un (1) an, renouvelable sur la base de l’évaluation satisfaisante de son contrat de performance par le Directeur National du Projet et la Banque mondiale, La première évaluation du Coordonnateur interviendra à l’issue de ses six (6) premiers mois de fonction. Par la suite, les évaluations se feront annuellement et serviront de base au renouvellement du contrat.

3.     CONSTITUTION ET DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les candidat(e)s intéressé(e)s devront soumettre un Dossier de candidature comprenant : 
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae détaillé ;
  • la photocopie certifiée des diplômes mentionnés dans le curriculum vitae (CV) ;
  • une Lettre de recommandation d’au moins deux (02) sources  différentes  de Référence  professionnelle. 
Les candidatures doivent être soumises Au plus tard, le Lundi 20 Juillet 2015, à 17 heures précises, sous plis fermés avec sur l’enveloppe la mention claire du poste pour lequel le (la) candidat (e) soumissionne et le tout envoyé à l’adresse suivante : 
OFFICE NATIONAL DE LA POPULATION (ONP) (PROJET SWEED)II Plateaux, Lot 347, Ilot 39, Rue J 11. (Situé derrière l’ENA) 08 BP 2967 Abidjan 08 / ou par Email : swedd@educarriere.net 

4.     
PROCEDURE DE SELECTION :
 
Le recrutement se fera selon la procédure de sélection des consultants individuels définie à la Section V des Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition Janvier 2011 et révisées en Juillet 2014.
NOTA BENE :
Info : Standard Office National de la Population (ONP) : (00) 225 22 41 97 80)
Pour tous ces postes, une expérience dans un projet financé par la Banque mondiale ou un organisme similaire constituerait un avantage. Les Candidatures féminines sont fortement encouragées. 
Il s’agit de postes à temps plein qui ne peuvent être cumulés avec d’autres fonctions, dans le Secteur Privé ou au sein de l’administration ; Les candidat(e)s devront être disponibles sans délai pour leur prise de fonction.
Les postes sont ouverts aux indépendants et aux agents fonctionnaires de l’Etat de Côte d’Ivoire qui répondent aux critères. Les candidats fonctionnaires devront s’engager à fournir au moment du recrutement une attestation écrite du Ministère chargé de l’emploi du fait qu’ils bénéficient d’une mise en disponibilité et qu’il sont autorisés à travailler à temps complet en dehors de leur poste officiel antérieur.
Seuls les Candidats retenus seront contactés pour la suite de la procédure de sélection. 
Les Tdr’s relatifs aux recrutements du personnel clé du Projet SWEED  sont également disponibles sur le site de l’ONP : www.onp-ci.org ; DGDI : www.dgdi.gouv.ci ; UNFPA: www.unfpa.org ;  BM :www.banquemondiale.org ;  Educarriere : www.educarriere.ci ;  MEMPD : www.plan.gouv.ci

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