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mercredi 7 septembre 2016

PARTAGEZ ---Santé Espoir Vie (SEV-CI) AVIS DE RECRUTEMENT N° SEVCI 003/2016



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  • Poste : GESTIONNAIRE DE DONNÉES
  • Type d'offre : Emploi (CDD)
  • Métier(s): Informatique, Statistiques
  • Niveau(x): BAC+2, BAC+3
  • Expérience: Minimum 3 ans
  • Lieu: Daloa, Gagnoa, Bouaflé ou Séguéla
  • Date de publication: 03/09/2016
  • Date limite: 09/09/2016


     Santé Espoir Vie (SEV-CI)
    AVIS DE RECRUTEMENT N° SEVCI 003/2016
    Santé Espoir Vie (SEV-CI) est une Organisation Non Gouvernementale locale, en Côte d’Ivoire. Avec un financement du gouvernement américain, SEV-CI soutient le Ministère de la Santé et de l'hygiène publique dans sa politique de prise en charge de l’infection à VIH.
    Dans le cadre de ses activités, elle recrute :
    Intitulé du poste : Gestionnaire de données
    Nombre de poste : 1
    Type de contrat : Contrat à durée déterminée
    Lieu d’affectation : Dans une des villes de l’intérieur (Daloa, Gagnoa, Bouaflé ou Séguéla)
    Missions principales :
    Le titulaire du poste fait partie de l’équipe SEV-CI et s’engage dans la mise en œuvre du programme d’extension des activités de prise en charge des personnes vivant avec le VIH.
    Sous la supervision du Médecin clinicien, Chef de Bureau, il ou elle sera responsable du Contrôle Qualité des données, de la maintenance, de la vérification et de la mise à jour des bases de données. Il ou elle doit travaillera en étroite collaboration avec l’équipe clinique et technique sur tous les problèmes techniques.
    Responsabilités principales
  • Assurer la gestion, la configuration, les tests, les ajustements, le dépannage, la sauvegarde, la sécurisation et l’entretien des bases de données afin d’améliorer l’organisation des systèmes de suivi des patients.
  • Concevoir et développer de petites bases de données pour les analyses nécessaires au programme
  • Former-encadrer les moniteurs de données et le personnel des sites sur les outils de rapportage, la collecte l’analyse et l’utilisation des données pour la prise de décisions.
  • Aider à la mise en œuvre d’outils et procédures pour le suivi des patients et pour assurer la collecte et le rapportage des données exigées
  • Apporter un soutien technique aux CSE afin d’assurer la gestion, la configuration, les tests, les ajustements, les dépannages, la sauvegarde, la sécurisation et l’entretien des bases de données au niveau des sites, des districts et des régions
  • Participer à la mise en œuvre de systèmes efficaces d’assurance qualité au niveau des sites (SQA, DQA, Mise en place d’Equipe multidisciplinaire…….).
  • Assurer la gestion et la maintenance des bases de données (Mise en place, maintenance dépannage des bases de données ; vérification des données, mise à jour et apurement, Automatisation des rapports.
  • En collaboration avec les CSE coordonner et superviser la collecte des données des sites en vue de la réalisation des rapports mensuels, trimestriels, semestriels et annuels et leur soumission au niveau central dans les délais.
  • En collaboration avec les ECD assurer la validation mensuelle des données et la retro information aux sites,
  • Identifier les besoins des équipes cadres de districts et des équipes régionales (en particulier aux CSE) en matière de renforcement des capacités en gestion et assurance qualité des données
  • Participer au développement de stratégies permettant d’atteindre les objectifs comme exigés par les bailleurs
  • Effectuer toutes autres tâches demandées par les superviseurs dans le domaine de ses compétences.
Qualifications et aptitudes requises:
  • BTS ou DUT en informatique, ou avoir un diplôme de technicien statistique ou dans une discipline équivalente.
  • Justifier au moins de trois (03) années d’expériences professionnelles.
  • Avoir au moins deux (02) ans d’expérience en administration de base de données ou de gestion de données sanitaires dans une structure publique.
  • Avoir une connaissance des systèmes et activités de soins de santé
  • Avoir une parfaite connaissance du remplissage des outils TARV et Pré-TARV
  • Avoir une expérience dans la saisie des données dans SIGDEP
  • Savoir réaliser un rapport de prise en charge
  • Avoir une connaissance de la méthode de contrôle de la cohérence des données des rapports PTME, Conseil dépistage et Prise en charge
  • Avoir une connaissance des caractéristiques des équipements informatiques; de la sécurité des informations; des logiciels (Word, Excel, Access, Power Point…….) de la structure des données ; de la logique et des algorithmes.
  • Avoir une expérience dans la conception de base de données (Access, VBA, Excel
  • Macros…………..)
  • Avoir une grande capacité d’analyse et d’organisation.
  • Savoir s’exprimer en anglais
  • Etre capable de respecter strictement les règles de confidentialité liées au VIH / sida
  • Etre capable de travailler dans un environnement multiculturel
  • Etre disposé à faire des visites fréquentes sur les sites
Comment postuler ?
Les candidats sont priés de se rendre sur le site web de SEV-CI www.sevci.org (rubrique Travailler à SEV-CI) et suivre les instructions liés au poste.
Aussi, les candidats peuvent déposer sous plis leur dossier de candidature au siège de l’ONG SEV-CI, sis à Angré 8ème tranche cité SAPHIR, derrière la CNPS. Et porter au dos de l’enveloppe la mention «Candidature au poste de Chargé de soins et soutien».
Les candidatures féminines sont encouragées.
Seules les candidatures retenues seront contactées pour la suite du processus de recrutement.
Date limite de réception des dossiers de candidature : 09 Septembre 2016.

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