La Banque Africaine de Développement (BAD)recrute COMMIS À LA TRÉSORERIE
- Titre du poste: Commis à la Trésorerie
- Grade: GS-6
- Poste N°: 50000906
- Référence: N° ADB/15/067
- Date de publication: 11/05/2015
- Date de clôture: 01/06/2015
- Déterminer l’origine de tous les crédits reçus dans les comptes.
- S’assurer que tous les débits sont des paiements autorisés par la Banque.
- Procéder aux rapprochements de toutes les écritures dans les comptes courants et dans les comptes d’affectation et enregistrer les écritures des remboursements des prêts et des transactions.
- Tenir le livre de caisse de la Banque pour le(s) compte(s) d’affectation pour assurer l’exactitude des soldes.
- Veiller à ce que les fonds excédentaires soient investis et en cas d’obligations en souffrance, faire en sorte que les fonds soient sollicités au titre des placements arrivés à maturité.
- Veiller à ce que les soldes soient maintenus à un niveau minimum pour renforcer la capacité de génération des revenus des fonds de la Banque.
- Suivre les opérations des banques correspondantes pour réduire les incidences des retards et des erreurs et veiller à ce que les conditions applicables aux comptes soient respectées.
Sous la supervision du Chef de division de FTRY.2, le titulaire du poste devra :
- Traiter l’ouverture des comptes courants après approbations par le trésorier et recenser les comptes qui sont inactifs et faire des recommandations au superviseur concernant leur clôture.
- Gérer et rapprocher les comptes bancaires.
- Suivre le flux de trésorerie dans SUMMIT pour les portefeuilles du Groupe de la Banque.
- Trier, classer et archiver les relevés bancaires de la cinquantaine de comptes que détient la Banque, les confirmations et les avis reçus par courrier ainsi que les télécopies provenant des banques correspondantes.
- Préparer un rapport d’activité mensuel pour toutes les transactions traitées dans la section, par exemple, le nombre total de transactions enregistrées, les transferts pour réapprovisionner les comptes, le suivi des messages envoyés et la liquidité disponible envoyée aux fins d’investissement.
- Envoyer, par courrier électronique, des copies swift des avis de crédit aux départements et aux divisions concernés dès réception des fonds pour leur portefeuille.
- Rapprocher tous les paiements effectués avec la carte de la Banque lors des missions, en collaboration avec le Département du contrôle financier (FFCO).
- Fournir des coordonnées bancaires aux membres du personnel pour le remboursement des prêts, des avances sur les frais de mission. Suivre les rentrées de ces fonds pour s’assurer que les écritures comptables nécessaires sont passées une fois les fonds reçus.
- Tenir et mettre à jour un journal actualisé de l’ensemble des comptes du Groupe de la Banque, notamment les informations telles que le nom de la Banque, son adresse, le numéro de compte, le numéro GL et la personne à contacter. Veiller à ce que la liste soit mise à jour chaque fois que des comptes sont ouverts ou clôturés.
- Établir, à l’attention de la direction de la trésorerie (FTRY) et des auditeurs externes, un rapport annuel sur les comptes ouverts ou clôturés.
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Être titulaire d’au moins d’une licence ou un diplôme équivalent en finances, comptabilité ou dans des disciplines connexes.
- Justifier d’au moins quatre (4) années d’expérience.
- Avoir une grande capacité d’analyse et le souci du détail.
- Avoir une bonne connaissance de la gamme complète des procédures et produits financiers de la Banque.
- Excellente aptitude à communiquer et exploiter la documentation
- Excellente aptitude à communiquer en anglais et/ou en français, à l’oral et à l’écrit, et une connaissance pratique de l’autre langue. Excellente aptitude à servir la clientèle.
- Savoir utiliser les logiciels courants de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint), et maitriser SUMMIT, SAP et GTMatch.
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées : www.afdb.org/jobs
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire