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mercredi 1 août 2018

URGENT-PARTAGEZ SVP—Jeunes diplômés sans expérience ressortissant de la CEDEAO, la banque d’investissement de la CEDEAO recrute dans les secteurs suivants : Banque, Marketing, Communication, Finances/Comptabilité, Contrôle de gestion/Audit, Juridique/Droit

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  • Poste : JEUNES DIPLÔMÉS
  • Type d'offre : Emploi
  • Métier(s): Banque, Commerce et Administration des Entreprises, Communication, Contrôle de gestion/Audit, Economie, Finances/Comptabilité, Juridique/Droit, Marketing, NTIC, Ressources Humaines
  • Niveau(x): BAC+5
  • Expérience:
  • Lieu: Lomé (Togo)
  • Date de publication: 30/07/2018
  • Date limite: 31/08/2018
  • APPEL DE CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT DE JEUNES DIPLÔMÉS
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    La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), bras financier de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), est une institution financière internationale appartenant aux 15 Etats membres de la CEDEAO que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée- Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Son siège est à Lomé en République Togolaise.
    La BIDC s’est assignée pour mission de contribuer à la création des conditions permettant l’éclosion d’une Afrique de l’Ouest économiquement forte, industrialisée, prospère et parfaitement intégrée tant au plan interne que par rapport au système économique mondial, afin de profiter des opportunités offertes par la mondialisation.
    Dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme de jeunes diplômés, la BIDC souhaite recruter des jeunes diplômés des universités et grandes écoles de la sous-région ouest africaine et de la diaspora.
    1. Présentation du programme 
    Le programme de recrutement de jeunes diplômés vise des jeunes diplômés de haut niveau âgés de moins de trente (30) ans lors du recrutement. Les candidats sélectionnés seront nommés jeunes cadres en formation à la Banque pour un contrat à durée déterminée (CDD) de deux (2) ans. Ils devront passer une période d’essai de six (6) mois pendant laquelle les parties peuvent rompre leur engagement sans préavis, et s’ils donnent satisfaction pendant les deux ans de contrat à durée déterminée (CDD), leurs nominations seront transformées en contrat à durée indéterminée, c’est-à-dire qu’ils deviennent membres du personnel permanent.
    Pendant la période de contrat à durée déterminée (CDD), ils seront affectés de manière rotative dans les divers départements de manière à comprendre leur fonctionnement et à intégrer une équipe au sein de laquelle ils apporteront des contributions judicieuses. En outre, ils relèveront de cadres supérieurs et se familiariseront avec les divers départements, politiques et programmes de développement de la Banque.
    2. Conditions d’éligibilité 
    Peuvent postuler à ce programme, les candidats ressortissants des pays membres de la CEDEAO remplissant les conditions suivantes :
    • être âgé de 30 ans au plus lors du recrutement ; 
    • être titulaire d’un diplôme d’études supérieures de type bac +5 (MASTER, DESS) ou un diplôme équivalent en adéquation avec les opérations de la Banque, notamment dans les domaines de la gestion actif/passif, l’audit, la communication et le marketing, les finances, l’ingénierie, l’administration des affaires, le droit, la comptabilité, l’économie, les technologies de l’information et de la communication, les ressources humaines, les infrastructures, les opérations du secteur privé, les opérations du secteur public, la gestion des risques ou dans tout autre domaine d’études pertinent pour les opérations de la Banque;
    • être apte à travailler en équipe et sous pression dans un contexte multiculturel ;
    • avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation, de planification et de fixation de priorités ;
    • disposer d’une bonne maîtrise des techniques de recherche d'informations pertinentes (analyses bancaires, statistiques, suivi des tendances concurrentielles, etc.), en provenance de sources externes, principalement électroniques et autres médias reconnus sur le plan professionnel;
    • avoir une bonne maitrise des outils bureautiques (Excel, Word, Access et Power Point) ;
    • disposer d’une excellente capacité à communiquer en français et/ou anglais et/ou portugais, et une bonne connaissance d’une des deux autres langues). 
    3. Conditions de service 
    Conformément aux dispositions qui régissent le programme, les jeunes diplômés sont affectés dans des départements pour répondre à des besoins précis et ne sont pas recrutés pour pourvoir des postes vacants. Ils sont toutefois considérés comme des fonctionnaires de la banque pour la durée de leur nomination et jouissent des conditions de services correspondant au grade P1-1 de la grille de classification et de rémunération de la Banque.
    Au salaire correspondant à ce grade, viendront s’ajouter des indemnités diverses (ajustement de poste, indemnités de logement et de transport, allocations familiales le cas échéant). En outre, les jeunes diplômés seront affiliés à la caisse de retraite de la Banque et bénéficieront pendant la période de leur nomination de la couverture d’une assurance groupe couvrant les risques suivants : décès et invalidité permanente, totale et définitive, incapacité temporaire de travail, invalidité permanente partielle, maladie, individuelle accidents. 
    4. Procédure et critères de recrutement
    Les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués pour subir des épreuves écrites et orales au siège de la Banque à Lomé. Les tests et interviews de recrutement devront permettre d’évaluer entre autres :
    • les connaissances techniques,
    • le potentiel des candidats,
    • la personnalité et degré de motivation,
    • la maîtrise de l’outil informatique,
    • les connaissances linguistiques et aptitudes rédactionnelles dans deux (2) au moins des trois (3) langues de travail de la Banque. 
    5. Composition du dossier de candidature 
    Les candidats intéressés et remplissant les conditions ci-dessus sont invités à envoyer à la Banque leur dossier de candidature comportant les documents ci-après :
    • un curriculum vitae détaillé,
    • les copies des diplômes,
    • une copie de la carte d’identité ou du passeport,
    • une copie d’acte de naissance.
    • une lettre de motivation donnant les raisons de la demande de participation au programme, le ou les domaines techniques d’intérêt avec les raisons, les expériences pertinentes et les perspectives de carrière. 
    Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par courrier, au plus tard le 31 août 2018, à l’adresse suivante :
    Le Directeur du Département de l’administration et des ressources humainesBANQUE D’INVESTISSEMENT ET DE DEVELOPPEPENT DE LA CEDEAO (BIDC)Département de l’administration et services générauxProgramme de recrutement des jeunes diplômés128, Bd. du 13 janvier, BP 2704 Lomé – Togo _
    N.B. : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. La BIDC se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent avis de recrutement. 

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