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- Poste : STAGIAIRES AGENTS BANCARISATION
- Type d'offre : Stage
- Métier(s): Agroéconomie, Banque, Commerce/Ventes
- Niveau(x): BAC
- Expérience: 1 ans
- Lieu: côte d'ivoire
- Date de publication: 29/10/2018
- Date limite: 09/11/2018
ADVANS COTE D'IVOIRE
recrute
STAGIAIRES AGENTS BANCARISATION
Description du poste
Au sein de l’équipe inclusion financière et rattaché au superviseur agent bancarisation, vous êtes un représentant d’Advans au sein d’une coopérative partenaire et des groupements villageois. Il peut être en charge de 4 types d’activités:
La mission de sensibilisation à l’éducation financière et à l’épargne : suite au lancement de l’épargne, l’agent organise des tournées journalières afin de s’assurer de couvrir la liste de clients qui lui ont été attribués, en coordination avec le superviseur des agents, les responsables de coopératives et délégués de section. Deux visites par section doivent être réalisées au minimum durant la phase de suivi des épargnes. Les activités spécifiques de l’agent sont les suivantes :
• Lors des déplacements en section : fournir tous les renseignements nécessaires sur la bancarisation. S’assurer que les planteurs sont bien informés qu’ils peuvent épargner et les inciter à faire des dépôts sur leurs comptes.
• En cas de questions sur d’autres services ou de réclamations, remonter les informations au superviseur des agents.
• Pour les sections impliquées dans la bancarisation, s’assurer que les responsables de section savent bien manier les menus et assister aux premières transactions qu’ils réalisent.
• Être à l’écoute du milieu des affaires locales et des événements qui peuvent avoir une importance pour Advans.
• Reporting : réaliser un reporting hebdomaire au superviseur des agents sur les activités menées.
La vente de nouveaux produits et services financiers (compte épargne, crédit scolaire digital, micro assurance, …) en zone rurale : suite à la présentation réalisée par les équipes commerciales agricoles sur les nouveaux produits et services financiers, l’agent mènera les actions suivantes :
• Enregistrer les planteurs intéressés par l’épargne, distribuer également une puce MTN aux planteurs qui n’en ont pas et activer le compte Mobile Money du planteur.
• Sensibiliser et maximiser le nombre de producteurs éligibles au crédit scolaire digital et le nombre de souscripteur à la micro assurance.
• Accompagner et suivre les demandes du crédit scolaire digital et la micro assurance.
La gestion et suivi de son portefeuille client : cette phase consiste à réaliser
• Le suivi post souscription de la micro assurance.
• Le suivi post demande du crédit scolaire digital.
• Le suivi de l’épargne.
• La gestion de la relation client (planteurs, responsables de coopératives, groupements).
• La mise à jour du portefeuille client.
Le suivi et la distribution des intrants dans les coopératives : cette phase consiste à
• S’assurer que les listes de distribution des intrants ont bien été remises aux responsables de section et qu’ils savent les remplir.
• Assister aux premières distributions par section afin de s’assurer que les listes sont bien remplies.
• Récupérer les listes de chaque section une fois les distributions achevées.
• Vérifier via l’appel de quelques producteurs que les quantités reçues correspondent aux quantités inscrites.
La mission de sensibilisation à l’éducation financière et à l’épargne : suite au lancement de l’épargne, l’agent organise des tournées journalières afin de s’assurer de couvrir la liste de clients qui lui ont été attribués, en coordination avec le superviseur des agents, les responsables de coopératives et délégués de section. Deux visites par section doivent être réalisées au minimum durant la phase de suivi des épargnes. Les activités spécifiques de l’agent sont les suivantes :
• Lors des déplacements en section : fournir tous les renseignements nécessaires sur la bancarisation. S’assurer que les planteurs sont bien informés qu’ils peuvent épargner et les inciter à faire des dépôts sur leurs comptes.
• En cas de questions sur d’autres services ou de réclamations, remonter les informations au superviseur des agents.
• Pour les sections impliquées dans la bancarisation, s’assurer que les responsables de section savent bien manier les menus et assister aux premières transactions qu’ils réalisent.
• Être à l’écoute du milieu des affaires locales et des événements qui peuvent avoir une importance pour Advans.
• Reporting : réaliser un reporting hebdomaire au superviseur des agents sur les activités menées.
La vente de nouveaux produits et services financiers (compte épargne, crédit scolaire digital, micro assurance, …) en zone rurale : suite à la présentation réalisée par les équipes commerciales agricoles sur les nouveaux produits et services financiers, l’agent mènera les actions suivantes :
• Enregistrer les planteurs intéressés par l’épargne, distribuer également une puce MTN aux planteurs qui n’en ont pas et activer le compte Mobile Money du planteur.
• Sensibiliser et maximiser le nombre de producteurs éligibles au crédit scolaire digital et le nombre de souscripteur à la micro assurance.
• Accompagner et suivre les demandes du crédit scolaire digital et la micro assurance.
La gestion et suivi de son portefeuille client : cette phase consiste à réaliser
• Le suivi post souscription de la micro assurance.
• Le suivi post demande du crédit scolaire digital.
• Le suivi de l’épargne.
• La gestion de la relation client (planteurs, responsables de coopératives, groupements).
• La mise à jour du portefeuille client.
Le suivi et la distribution des intrants dans les coopératives : cette phase consiste à
• S’assurer que les listes de distribution des intrants ont bien été remises aux responsables de section et qu’ils savent les remplir.
• Assister aux premières distributions par section afin de s’assurer que les listes sont bien remplies.
• Récupérer les listes de chaque section une fois les distributions achevées.
• Vérifier via l’appel de quelques producteurs que les quantités reçues correspondent aux quantités inscrites.
Profil du poste
Profil requis :
• Homme ou Femme de nationalité ivoirienne ;
• Agé de 25 à 35 ans ;
• Titulaire du BAC et en mathématiques;
• Expérience professionnelle d’une première expérience professionnelle de 6 mois est souhaitée, de préférence dans le domaine agricole ou en zone rurale.
• Etre titulaire du permis A est indispensable (conduite de moto pour les déplacements),
• Maîtrise d’au moins une langue locale (Dioula, More, Baoulé).
• Dynamisme, sens du contact et du dialogue, autonomie, sens du travail en équipe, rigueur.
• Forte capacité d’organisation.
• Facilités rédactionnelles (clarté, rapidité), esprit de synthèse, connaissance de l’environnement, aptitude et motivation pour le travail de terrain.
• Homme ou Femme de nationalité ivoirienne ;
• Agé de 25 à 35 ans ;
• Titulaire du BAC et en mathématiques;
• Expérience professionnelle d’une première expérience professionnelle de 6 mois est souhaitée, de préférence dans le domaine agricole ou en zone rurale.
• Etre titulaire du permis A est indispensable (conduite de moto pour les déplacements),
• Maîtrise d’au moins une langue locale (Dioula, More, Baoulé).
• Dynamisme, sens du contact et du dialogue, autonomie, sens du travail en équipe, rigueur.
• Forte capacité d’organisation.
• Facilités rédactionnelles (clarté, rapidité), esprit de synthèse, connaissance de l’environnement, aptitude et motivation pour le travail de terrain.
Dossiers de candidature
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Il vous sera demandé de télécharger votre CV et de copier/rédiger votre lettre de motivation.
Date limite d’envoi des candidatures : 09/11/2018 à 17h
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