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mardi 17 septembre 2019

PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS--GIZ GMBH BUREAU ABIDJAN recrute RESPONSABLE COMPTABLE ET FINANCIER (F/H)



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  • Poste : RESPONSABLE COMPTABLE ET FINANCIER (F/H)
  • Type d'offre : Emploi
  • Métier(s): Economie, Finances/Comptabilité
  • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
  • Expérience: 5 ans
  • Lieu: ABIDJAN
  • Date de publication: 12/09/2019
  • Date limite: 20/09/2019
  • GIZ GMBH BUREAU ABIDJAN
    recrute
    RESPONSABLE COMPTABLE ET FINANCIER (F/H)

    Description du poste
     CDD 1 AN RENOUVELABLE
    A. Domaine de responsabilité
    Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes :
    ▪ Exécution satisfaisante des prestations de l’équipe finances qui couvrent la comptabilité, le traitement des frais de mission, les paiements, la gestion des accréditifs et l’approvisionnement des projets en fonds, l’inventaire, les contrôles internes, la vérification des factures, la vérification des capacités des bénéficiaires des subventions locales et des contrats de financements.
    ▪ Respect des règles de la GIZ dans l’exécution des prestations de l’équipe
    ▪ assurer une coordination efficace avec les salariés de l’équipe de gestion financière du siège de la GIZ ;
    ▪ gestion financière prévisionnelle, supervision et comptabilité des projets de la GIZ.
    ▪ performance du Département Finance ;
    ▪ développement des prestations de service du Département Finances ;
    ▪ développement des procédures eu sein du Département Finance ;
    ▪ responsable de l’équipe du Département Finance dans le domaine technique et disciplinaire ;
    ▪ donner une bonne impression du Bureau GIZ par une attitude ouverte, prévenante et orientée vers le client en respectant les Orientations et Règles (PuR) de la GIZ
    1- Relation avec la Hiérarchie
    ▪ Relaie à l’équipe la vision, les orientations et les attentes de la hiérarchie
    ▪ informe sa supérieure hiérarchique de manière proactive de la situation financière du Bureau (créances, fiscalité, accréditives, situation bancaire, etc.), des problèmes qui surgissent et ou ceux qui doivent être anticipés ;
    ▪ Conseille la DAF sur les questions relatives aux finances
    ▪ Informe de la hiérarchie sur les potentiels risques encourus par l’entreprise d’une manière générale et apporte des solutions adéquates

    2- Responsabilités de Direction
    ▪ est membre actif de l’Equipe de Gestion (Management-team) du service administratif et financière du Bureau GIZ ;
    ▪ assume des tâches au sein de l’Equipe de Gestion du Service administrative et financière au-delà de ses responsabilités de la gestion du Département Finances ;
    ▪ assume la responsabilité des domaines d’activité qui lui sont assignés et des demandes de services ;
    ▪ Dirige et accompagne des collaborateurs de l’équipe finances dans l’exécution de leurs tâches ▪ Procède à l’évaluation annuelle des collaborateurs du service finances
    ▪ Développe des solutions face aux problèmes complexes rencontrés par l’équipe dans l’exécution de son travail
    ▪ Soutient de l’équipe dans la communication et la collaboration avec les projets et tous ceux qui sollicitent les prestations du service finances
    ▪ Définition et évaluation spécifique et détaillée des tâches du service, définition du profil des collaborateurs et répartition des tâches et ajustement permanent selon le besoin
    ▪ est responsable du développement professionnel des collaborateurs placés sous son autorité en concertation avec la DAF ;
    ▪ Vérifie et contrôle de la qualité des prestations du travail de l’équipe finances et évalue la satisfaction des clients.

    3 Responsabilité financière
    ▪ gère les accréditifs du Bureau en collaboration avec le caissier ;
    ▪ gère les accréditifs des contrats de Financement en collaboration avec le caissier
    ▪ surveille la procédure de la récupération de la TVA ;
    ▪ fait la gestion des comptes bancaires BCB, BRB et les transactions bancaires en collaboration avec le caissier ;
    ▪ développe et implémente un système de de suivi des transactions bancaires ;
    ▪ Vérifie les clôtures mensuelles de la comptabilité de projet, les livres de caisse et les récapitulatifs de soldes de comptes (via/issus de WINPACCS) avant les envoie au siège de la GIZ par l’équipe finance ;
    ▪ vérifie les imputations et initié les transferts des charges en concertation avec la DAF ;
    ▪ surveille les comptes d’existences (dettes/créances) des différents journaux de Bureau et projets et rend compte régulièrement au Directeur administratif et financier (DAF)
    ▪ procède régulièrement au suivi des coûts à l’aide du SAP de la GIZ selon les besoins du projet ;
    ▪ prépare trimestriellement/annuellement l’analyse des dépenses au regard du budget global des projets (contrôle du budget) ;
    ▪ vérifie que les justificatifs/reçus remis par les projets sont complets et que l’imputation aux unités de gestion/catégories de charges est correcte, et procède aux corrections nécessaires ; ▪ Appuie à la formation des nouveaux comptables avec le programme WINPACCS

    . Attributions spécifiques
    ▪ Planification et suivi de l’exécution des contrôles internes de tous les projets du pays et coordination de la préparation du contrôle interne et de la révision du bureau sur les domaines liés aux finances.
    ▪ Suivi de la mise en œuvre des recommandations de différents contrôles internes par les projets et coordination de la mise en œuvre des recommandations du domaine finances des révisions et contrôles internes du bureau.
    ▪ Appui et conseil direct aux projets sur les questions liées aux finances
    ▪ Préparation et présentation des thématiques financières lors des réunions du groupe de travail des Administrateurs du pays.
    ▪ Conception et élaboration des guides, workflows et autres documents à mettre à la disposition de l’équipe finances, du bureau de la GIZ ou des projets pour apporter des solutions aux problèmes qui se posent dans son département.
    ▪ procède au monitoring/suivi des corrections des « notifications d’erreurs » et des « Checklist A+B » établit par l’équipe Finance Checklist A+B).
    ▪ veille sur la mise à jour des délégations des signatures et les signataires pour les comptes bancaires
    ▪ vérifie les qualifications commerciales des bénéficiaires de financement avant l’établissement des contrats
    ▪ fait le suivi des Verrechnungskostenträger (Compte provisoire) des services au tiers
    ▪ Toute autre tâche à la demande de la hiérarchie
    Profil du poste
    C. Qualifications, expérience et compétences requises

    Qualifications :
    • Bac +4 / 5 en science de gestion, comptabilité, Diplôme Expertise comptable, contrôle interne, gestion financière ou tout qualification équivalente.

    Expérience professionnelle
    ▪ Au moins 5 ans d’expérience professionnelle à un poste similaire avec responsabilité de direction
    ▪ Expérience au niveau opérationnel dans le domaine de la comptabilité et du contrôle interne

    Autres connaissances/compétences
    ▪ Sens aigu de l’organisation et grande capacité à réaliser un travail conceptuel autonome
    ▪ Rigueur dans le maniement des chiffres
    ▪ Aisance relationnelle et aptitude au travail en équipe,
    ▪ Esprit d'initiative,
    ▪ Capacité à proposer des recommandations afin d’améliorer les processus existants, ▪ Curiosité et sens critique développé
    ▪ Connaissance approfondie des programmes de comptabilité assistée par ordinateur
    Connaissance de WINPACCS-ACCOUNTING, SAP
    ▪ Très bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (logiciels correspondants ainsi que téléphone, télécopie, courrier électronique, Internet) ainsi que des applications informatiques (telles que MS Office)
    ▪ Très bonne connaissance du français. Bonne connaissance de l’allemand ou de l’anglais serait un atout.
    ▪ Grande fiabilité et loyauté et capacité à travailler sous pression
    ▪ Acquisition de qualifications requises dans le domaine d’attributions. Des mesures de formation adaptées sont choisies en concertation avec le cadre de direction compétent
    Dossiers de candidature
    Le dossier contenant : - Le Curriculum Vitae - Les copies de vos diplômes (obligatoires) - Les références des emplois antérieurs - La lettre de motivation et PRETENTIONS SALARIALES (BRUT) est à déposer sous pli fermé à la réception du Bureau GIZ à Abidjan en face de la grande Mosquée de la Riviera Golf, 01 BP 7172 Abidjan 01, Côte d’Ivoire avec la mention : « le NOM DU PROJET et L’INTITULE DU POSTE ». Les candidat(e)s peuvent également envoyer leur dossier par e-mail aux 2 adresses électroniques suivantes : giz-cote-ivoire@giz.de  avec en copie ange-henri.kouame@giz.de  Les candidatures féminines sont vivement recommandées Délai de rigueur: 09.10.2019 Seuls/es les candidates répondant au profil seront contactés/es.

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