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vendredi 7 août 2015

PARTAGEZ SVP---URGENT---LA BAD RECRUTE

Poste :CHARGÉ(E) PRINCIPAL(E) DES OPÉRATIONS, SOU
Type d'offre :Emploi
Métier(s) :Economie, Finances/Comptabilité
Niveau(x) :BAC+4, BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
Expérience :Minimum 6 ans
Lieu :Abidjan
Date limite :31/08/2015




  • Titre du poste: Chargé (e) principal(e) des opérations, SOU
  • Grade: PL-4
  • Poste N°: 50086909
  • Référence: ADB/15/111
  • Date de publication: 06/08/2015
  • Date de clôture: 31/08/2015 
Objectifs
La vice-présidence chargée de l'Infrastructure, du secteur privé et de l'intégration régionale (OIVP) est responsable de toutes les opérations du secteur privé dans le cadre de la stratégie de développement du secteur privé du Groupe de la Banque. Dans ce complexe, l'Unité des Opérations Spéciales (SOU) offre des services spécialisés en temps opportun afin de résoudre les actifs en difficulté. Le SOU travaille en étroite collaboration avec OPSD et OFSD dans la planification, l’organisation et la mise en œuvre des activités liées à l'identification, la préparation, l'évaluation, la mise en œuvre et la gestion des projets du secteur privé.
Responsabilité et Objectifs
La responsabilité principale de l'Unité des Opérations Spéciales (SOU) est la conception et la mise en œuvre des restructurations financières, ou d'autres solutions de récupération des projets en péril ainsi que des investissements potentiellement en difficulté tout en préservant dans la mesure du possible l'impact sur le développement de la Banque. SOU entreprendra ses restructurations de crédit soit indépendamment ou conjointement avec les unités de gestion de portefeuille, avec SOU toujours en position de leader.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision du Chef de l'Unité, le titulaire sera chargé :
  • D’élaborer et mettre en œuvre des politiques, procédures, directives et manuels pour les activités du SOU ;
  • De préparer, pour les transactions non-performantes, les prévisions financières et effectuer une analyse des flux de trésorerie afin de déterminer la capacité de remboursement des emprunteurs et le potentiel de rendement pour le capital, participer à des visites d’évaluation, et déterminer, documenter et présenter des pistes d'action en termes de résolution d'actifs (par exemple la cession, la restructuration, la liquidation ou toute combinaison de ceux-ci) ;
  • De conduire les diligences et analyses financières et juridiques ; interagir avec les comptables, juristes et conseillers financiers ; interagir avec la haute direction du débiteur/investisseur ; construire des modèles financiers et d'évaluation selon les besoins ;
  • De Préparer un plan d'action pour chaque transaction non-performante ou compromise à présenter au Comité des risques de crédit, comprenant des recommandations sur quand réaliser des pertes, libérer nos suretés, et proposer des changements importants dans les transactions ;
  • De calculer les provisions pour pertes sur prêts et estimer la dépréciation de capitaux propres pour chaque transaction non-performante ou ayant un défaut ;
  • De surveiller la performance financière des comptes de prêts douteux et mettre en œuvre des stratégies de redressement ;
  • De Préparer mensuellement, trimestriellement ou annuellement le rapport sur toutes les activités de résolution de actifs ;
  • D’analyser et traiter les demandes de renonciation, la modification et les demandes de consentement pour les transactions présentant des défauts ;
  • De préparer des notes sur les leçons apprises et des présentations afin de partager l'expérience de restructuration avec les autres départements de la BAD ;
  • D’aider les divisions opérationnelles dans l’identification et la gestion de la détérioration des projets avant qu'ils ne se développent en projets non-performants ;
  • D’examiner et évaluer, pour les activités opérationnelles, les rapports de supervision, étudier les demandes de renonciation et les demandes de restructuration, valider la cotation de risque des opérations de prêt et de garantie ainsi que la valorisation des titres de participation, et évaluer les recommandations de sortie d’investissement ; et
  • D’effectuer d'autres tâches pertinentes a la résolution d'actif lorsque assignées.
Critères de sélection
  • Etre titulaire au moins du DESS, DEA ou Master 2 ou d’un diplôme équivalent en économie, finance, comptabilité ou des domaines connexes ;
  • Une qualification supplémentaire comme Expert-Comptable ou Analyste Financier agréé (CFA) serait un atout supplémentaire ;
  • Au minimum 06 années d'expérience pertinente dans une banque internationale, une organisation multilatérale / bilatérale du développement, ou un cabinet de conseil. Une solide expérience dans la gestion de restructuration d'entreprises et de capital, de préférence dans les domaines du crédit est nécessaire, ainsi que de l'analyse financière, du reprofilage de dette, de la recapitalisation, de la restructuration opérationnelle pré- et post-défaut, de la gestion/vente/liquidation d'actifs en détresse ;
  • Excellente connaissance technique et des expériences prouvées dans tous les domaines de la gestion du risque de crédit de projets, inclus une bonne capacité à appréhender les risques des projets examinés, en utilisant les concepts et les outils disponibles éprouvés ;
  • Expérience dans la valorisation des actions cotées et non cotées et la capacité d'évaluer les stratégies de sortie d’investissements proposées, et de l'expérience avec les fonds d’investissements serait un atout ;
  • Fortes capacités d'analyse et d’exécution de projets ;
  • Bon sens des affaires avec une solide compétence de résolution créative de problèmes ;
  • Aptitude à établir des relations efficaces avec les clients (internes et externes), à représenter SOU efficacement au sein et en dehors de la BAD, et à jouer un rôle actif dans le partage des connaissances ;
  • Capacité à travailler sous pression et à fournir un travail de haute qualité dans des délais serrés, individuellement ainsi que en équipe ;
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, en Anglais et/ou en Français, y compris une capacité démontrée à communiquer clairement et avec tact des idées complexes à une variété de publics au sein et en dehors de la BAD ; 
  • L'expérience internationale de travail dans plusieurs pays ;
  • Expérience des institutions financières et du financement de projet/financement structure serait un avantage ; et
  • Connaissance courante des logiciels de la Banque, à savoir Word, Excel et PowerPoint. 
Postuler en ligne
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD. 

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