- Poste : PHARMACIEN
- Type d'offre : Stage
- Métier(s): Pharmacie
- Niveau(x): BAC+7 et plus
- Expérience: 1 ans
- Lieu: Abidjan
- Date de publication: 20/07/2017
- Date limite: 29/07/2017
MEDECINS DU MONDE recrute
PHARMACIEN
Depuis janvier 2015, Médecins du Monde met en œuvre un programme de Réduction des Risques chez les usagers de drogues précaires dans la ville d’Abidjan. Ce programme d’une durée de 36 mois a pour objectif général de contribuer à réduire les taux de mortalité et de morbidité pour les maladies infectieuses chez les usagers de drogues en Côte d’Ivoire. Plus spécifiquement, il s’agit de renforcer la réponse nationale au VIH et à la Tuberculose chez les populations usagères de drogues tout autant que l’offre de soins et l’accessibilité aux soins selon les spécificités de cette population cible.
Le programme est en phase de structuration mais aussi de développement de ses activités afin de répondre au mieux aux besoins des usagers de drogues. L’équipe terrain est constituée d’une équipe médicale et d’une équipe d’éducateurs pairs qui travaillent en collaboration étroite. Les actions sont réalisées en collaboration avec 3 partenaires de mise en œuvre et 6 associations communautaires. Les activités terrains visent à assurer une présence régulière dans les lieux de consommation (fumoirs) et s’articulent essentiellement autour d’activités de prévention sous forme de sensibilisation/éducation, dépistage ciblé sur le VIH et la Tuberculose, soins de santé primaires en stratégie mobile et accompagnement personnalisé vers les structures de santé pour un suivi médical adapté.
La structuration du programme passe par la collecte d’information stratégique permettant d’anticiper les besoins en médicaments et autres consommables, sur la base d’une revue et analyse des pathologies les plus fréquemment rencontrées, les plus fréquemment prise en charge, les raisons des insuffisance de prise en charge (nécessité de référencement ou insuffisance quantitative et/ou qualitative de produits), mais aussi un travail corrélé par rapport à l’appui en médicaments et une aide à améliorer la gestion- approvisionnement et le stockage.
Afin de mieux accomplir cette mission, Médecins du Monde recherche : 1 Pharmacien (H/F).
1. ZONE D’AFFECTATION
Poste basé à ABIDJAN
2. NATURE ET DUREE DU CONTRAT
Stage-école de 3 mois renouvelable
3. RESPONSABILITÉ
Le pharmacien (H/F) est chargé d’assurer un d’appui à l’équipe Médicale MdM à travers la participation à la supervision des gestionnaires des structures sanitaires bénéficiaires dans toutes les activités de gestion et de distribution / dispensation des médicaments des Partenaires de Mise en Œuvre (structure de santé) de son programme de Réduction des Risques auprès des Usagers de Drogue sur Abidjan.
4. ACTIVITÉS PRINCIPALES
Planification
- Appuie l’infirmier superviseur dans la planification des inventaires et des commandes de médicaments et autres intrants pour les malles sécurité des véhicules, les malles sécurité des bureaux, la guesthouse et pour le stock outreach.
- Appuie le référent médical RdR dans la communication avec les gestionnaires des pharmacies des PMO.
- Planifie avec la coordinatrice médicale MdM, les visites de coaching/supervision des gestionnaires des pharmacies des PMO.
Mise en œuvre du programme
- Répertorie les conditions de stockage, conservation et fait des propositions d’amélioration au besoin (aération, palette, étagère, circuit, étiquetage…).
- Répertorie les conditions de distribution et fait des propositions pour organiser selon un poste central et des postes de distribution périphérique.
- Réalise l’état des lieux des documents de reporting et de suivi de consommation.
- Réalise l’état des lieux du niveau de connaissance des acteurs de la chaine GAS.
- Compile la documentation de base (procédures d’achat).
- Compile la documentation spécifique à l’achat de produits de la classe des stupéfiants (procédures du MSHP, convention internationale portant classification et autorisation d’importation stockage type FM, liste des médicaments essentiels).
- Rédige un manuel de ces procédures de même que les procédures des donations et celles de destruction des médicaments.
- Assure les formations sur ces procédures des équipes MdM (Coordo, Log…) et la formation continue des médecins et des acteurs pharmacie des PMO.
- Met en place un suivi informatique de la gestion des médicaments.
- Aide les acteurs des pharmacies des PMO de référence dans l'évaluation objective de leurs besoins en médicaments et consommables médico-pharmaceutiques et la formulation de la commande.
- Aide à la dispensation et à la distribution rationnelle des médicaments dans les formations sanitaires.
- Aide à l’obtention et à la disponibilité d’un panel de médicaments adéquat pour chaque stratégie mobile.
- Evalue chaque trimestre la composition du panel de médicaments pour les stratégies mobiles et la quantification de ces médicaments en fonction des besoins.
- Apporte son appui technique au plaidoyer fait auprès de la N-PSP et des autorités sanitaires, pour la satisfaction des besoins en médicaments.
Reporting
- Assure avec la coordinatrice médicale MdM l’analyse de l’approvisionnement en produits pharmaceutiques et en outils de gestion de stocks pharmaceutiques.
- Assure avec la coordinatrice médicale MdM l’analyse de la consommation des médicaments et consommables pharmaceutiques.
- Elabore avec la coordinatrice médicale MdM et transmet mensuellement, le rapport d’activités compilé des pharmacies de la zone d’intervention à la coordination de MdM.
- Participe à la rédaction du rapport médical hebdomadaire/mensuel réalisé par l’équipe du programme.
- Rédiger un rapport final de stage.
Management
- Assure une évaluation des activités et des performances des acteurs pharmacie des PMO à travers l’organisation des réunions périodiques.
- S’assure du respect des principes de MdM.
Coordination interne
- Participe aux différentes réunions internes du programme.
- Participe sur proposition de la coordinatrice médicale MdM à des réunions stratégiques avec différents acteurs.
Coordination externe
- Participe aux réunions de coordinations des acteurs pharmacie des PMO.
- Participe, sur validation de la coordinatrice médicale MdM, aux réunions avec les autorités sanitaires locales et avec les organisations de la zone d’intervention.
5. LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
- Il/elle travaille sous la responsabilité hiérarchique directe de la coordinatrice médicale.
- Il travaille en collaboration étroite avec l’équipe des médicaux MdM (Référent médical, infirmier, chef de programme étude TB-UD) et l’équipe logistique.
Profil du poste
- En dernière année de doctorat d’Etat en pharmacie
- Doctorat en pharmacie
Expérience
- Expérience d’au moins 1 an à un poste de pharmacien
- Expérience d’au moins 1 an dans un projet de santé communautaire idéalement avec les populations clés (HSH, TS, UD)
- Compétences avérées en gestion de stock et suivi.
- Intérêt pour les droits humains, notamment le droit à la santé
- Intérêt pour la réduction des risques et la question des usagers de drogues
Qualités personnelles:
- Rigueur et capacités organisationnelles
- Ecoute, diplomatie, esprits engagement et militance
- Forte capacité à gérer les priorités et à organiser le travail
- Réactivité, anticipation, capacité à prendre des initiatives
Dossiers de candidature
Les dossiers de candidature doivent comprendre un Curriculum Vitae et une lettre de motivation adressés à la Coordinatrice Générale de Médecins du Monde et envoyés à l’adresse : mdmrecrutement.cotedivoire@gmail.com, au plus tard le 29 juillet 2017 à 17 heures.
Merci d’indiquer en objet uniquement la mention ‘’PHARMACIEN MDM‘’ dans l’objet de votre mail.
Médecins Du Monde se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.
Médecins du Monde ne fait payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats. Merci de nous signaler toutes sollicitations de compensation financière.