La Russie aurait découvert de colossales réserves de pétrole en Antarctique
Décryptage de l'action de la Russie en antarctique
NOUVEAU !! Cliquez ici pour nous rejoindre sur whats up : NOUS REJOINDRE
La trouvaille est de taille. Selon les informations du média américain Newsweek, la Russie a découvert d’importantes réserves de pétrole, dans le territoire britannique de l’Antarctique. Ces réserves contiendraient l’équivalent de 511 milliards de barils de pétrole, soit dix fois la production de la mer du Nord au cours des cinquante dernières années. Les preuves d’une telle information ont été présentées à la commission d’audit environnemental de la Chambre des communes, au Royaume-Uni.
La Russie, bien qu’elle n’ait aucune revendication territoriale en Antarctique, a pourtant renforcé sa présence dans la région ces dernières années. Elle a ainsi établi cinq stations de recherche sur le territoire depuis 1957. Des inquiétudes persistent donc quant à la volonté de la Russie d’appuyer un peu plus son influence dans la région, autrement que par la recherche scientifique. Des experts affirment que la Russie pourrait prospecter certaines parties de l'Antarctique à la recherche de pétrole et de gaz et effectuer des relevés du continent à des fins militaires.
Selon le professeur de géopolitique au Royal Holloway College du Royaume-Uni, Klaus Dodds, les activités de la Russie doivent être examinées avec soin, afin de s'assurer qu'elles sont conformes aux normes internationales.
«Les activités de la Russie doivent être comprises comme une décision de saper les normes associées à la recherche sismique et, en fin de compte, comme un précurseur de l'extraction de ressources à venir», craint-il.
- POUR CONSULTER NOS OFFRES D'EMPLOI, ALLEZ SUR
- www.jobnews-ci.blogspot.com
Selon lui, les actions de la Russie dans la région pourraient «signaler une menace potentielle pour l'interdiction permanente de l'exploitation minière». L'Antarctique est régi par le traité de l'Antarctique, signé pour la première fois le 1er décembre 1959, qui stipule qu'aucun pays ne possède le territoire et désigne la région comme un continent consacré à la paix et à la science. Tout développement pétrolier dans la région est interdit. Mais des tensions avaient émergé en 2022, quand la Russie et la Chine avaient bloqué les tentatives des autres pays signataires du traité sur l'Antarctique d'étendre les zones marines protégées dans l'Antarctique en 2022.
ATTENTION NE JAMAIS PAYER POUR UNE OFFRE D’EMPLOI SOYEZ VIGILANTS JOBNEWS-CI DECLINE TOUTE RESPONSABILITE
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire