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- Poste : TECHNICIEN AGRO-ALIMENTAIRE
- Type d'offre : Emploi
- Métier(s): Agronomie, Industrie Agro-alimentaire
- Niveau(x): BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5
- Expérience: 2 ans
- Lieu: N’Zianouan avec des déplacements éventuels sur Abidjan et le lieu de travail des PMEA
- Date de publication: 13/10/2017
- Date limite: 20/10/2017
AFRICA PROJECT MANAGEMENT recrute
TECHNICIEN AGRO-ALIMENTAIRE
TECHNICIEN AGRO-ALIMENTAIRE
Description du poste
AFRICA PROJECT MANAGEMENT recrute un(e) Technicien agro-alimentaire pour le compte d’une ONG internationale en Côte d’Ivoire dans le cadre d’un programme d'appui aux filières végétales et d’agro-transformation
Missions :
Sous la responsabilité du chef de projet Petites et Moyennes Entreprises Agroalimentaires (PMEA) du projet TRANSFORM, le (la) titulaire du poste a pour missions principales :
1. Le suivi technique du centre TRANSFORM :
Suivi des équipements et des locaux
- Concevoir, mettre au point et actualiser les procédures d’utilisation des équipements
- Mettre en place un plan de nettoyage conforme aux locaux agro-alimentaires et veiller à sa bonne réalisation
- Réaliser le suivi et la maintenance du matériel (actions de maintenance préventives, identification des pannes, accueil et gestion des intervenants ou des prestataires externes)
Gestion de l’environnement et des prestataires
- S’assurer du bon entretien des espaces extérieurs
- Participer au fonctionnement quotidien du centre de formation
2. L’accueil et la formation-accompagnement des PMEA
Coordination et animation des formations pratiques PMEA
- Participer à la conception, la formalisation, l’évolution des formations pratiques
- Gérer l’organisation logistique des formations pratiques (achats des matières premières, installation de la salle de formation, mise en place des équipements)
- Animer, avec d’autres intervenants, les travaux pratiques PMEA
- Participer à l’accompagnement des bénéficiaires PMEA
Aide à la Production des PMEA
- Etablir des scénarios et des stratégies de distribution comprenant les coûts de transport
- Formuler des propositions pour adapter le packaging à la cible
3. La mise en œuvre de l’offre de service du centre et de production à la demande
Formation / Ingénierie agroalimentaire / Central d’achat
- Animer des formations à la demande en agro-alimentaire (formation initiale ou continue)
- Participer à la réalisation d’étude de faisabilité technico-économique à la demande
- Intervenir dans la structuration d’une offre de service « centrale d’achat »
- Participer à la réalisation d’étude de faisabilité de lancement de produits alimentaires transformés
- Assurer l’approvisionnement en matière première en lien avec l’animateur du réseau exploitants agricoles
- Planifier et réaliser les commandes en respectant les cahiers des charges définis
- Réaliser le reporting opérationnel et financier des productions
Missions :
Sous la responsabilité du chef de projet Petites et Moyennes Entreprises Agroalimentaires (PMEA) du projet TRANSFORM, le (la) titulaire du poste a pour missions principales :
1. Le suivi technique du centre TRANSFORM :
Suivi des équipements et des locaux
- Concevoir, mettre au point et actualiser les procédures d’utilisation des équipements
- Mettre en place un plan de nettoyage conforme aux locaux agro-alimentaires et veiller à sa bonne réalisation
- Réaliser le suivi et la maintenance du matériel (actions de maintenance préventives, identification des pannes, accueil et gestion des intervenants ou des prestataires externes)
Gestion de l’environnement et des prestataires
- S’assurer du bon entretien des espaces extérieurs
- Participer au fonctionnement quotidien du centre de formation
2. L’accueil et la formation-accompagnement des PMEA
Coordination et animation des formations pratiques PMEA
- Participer à la conception, la formalisation, l’évolution des formations pratiques
- Gérer l’organisation logistique des formations pratiques (achats des matières premières, installation de la salle de formation, mise en place des équipements)
- Animer, avec d’autres intervenants, les travaux pratiques PMEA
- Participer à l’accompagnement des bénéficiaires PMEA
Aide à la Production des PMEA
- Etablir des scénarios et des stratégies de distribution comprenant les coûts de transport
- Formuler des propositions pour adapter le packaging à la cible
3. La mise en œuvre de l’offre de service du centre et de production à la demande
Formation / Ingénierie agroalimentaire / Central d’achat
- Animer des formations à la demande en agro-alimentaire (formation initiale ou continue)
- Participer à la réalisation d’étude de faisabilité technico-économique à la demande
- Intervenir dans la structuration d’une offre de service « centrale d’achat »
- Participer à la réalisation d’étude de faisabilité de lancement de produits alimentaires transformés
- Assurer l’approvisionnement en matière première en lien avec l’animateur du réseau exploitants agricoles
- Planifier et réaliser les commandes en respectant les cahiers des charges définis
- Réaliser le reporting opérationnel et financier des productions
Profil du poste
- BAC+2 et plus en science et technique/industrie agro-alimentaire.
- Expérience professionnelle réussie d’au moins deux années dans le secteur de l’agroalimentaire
- Autonomie, sens de l’organisation, esprit d’initiative, force de proposition
- Maitrise des BPH, BPF et bonne connaissance de la méthode HACCP
- Maitrise des principaux procédés de transformation alimentaire, particulièrement à l’échelle artisanale
- Capacités d’adaptation
- Capacités d’organisation et de gestion des relations humaines
- Goût pour la transmission de savoirs et compétences
- Sensibilité à l’entrepreneuriat et au développement économique
- Bonne connaissance de l’outil informatique (word, excel) et bonne capacité rédactionnelle
- Homme/femme de terrain : forte attirance pour le travail de terrain
- Forte capacité de travail
- Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et internationale
- Disposer d’un permis de conduire
- Expérience professionnelle réussie d’au moins deux années dans le secteur de l’agroalimentaire
- Autonomie, sens de l’organisation, esprit d’initiative, force de proposition
- Maitrise des BPH, BPF et bonne connaissance de la méthode HACCP
- Maitrise des principaux procédés de transformation alimentaire, particulièrement à l’échelle artisanale
- Capacités d’adaptation
- Capacités d’organisation et de gestion des relations humaines
- Goût pour la transmission de savoirs et compétences
- Sensibilité à l’entrepreneuriat et au développement économique
- Bonne connaissance de l’outil informatique (word, excel) et bonne capacité rédactionnelle
- Homme/femme de terrain : forte attirance pour le travail de terrain
- Forte capacité de travail
- Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et internationale
- Disposer d’un permis de conduire
Dossiers de candidature
Veuillez envoyer votre candidature (incluant un CV et une lettre de motivation) à l’adresse électronique : t.agroalimentaire@africaprojectmanagement.com
La fourchette salariale est entre 200 000 et 250 000 FCFA
La fourchette salariale est entre 200 000 et 250 000 FCFA
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