NOTIFICATION

AIMEZ notre page facebook Afin de recevoir les offres d'emploi en exclusivité

lundi 27 avril 2020

LE CENTRE INTERNATIONAL POUR LA JUSTICE TRANSITIONNELLE (INTERNATIONAL CENTER FOR TRANSITIONAL JUSTICE – ICTJ) recrute UN CONSULTANT NATIONAL pour l’EVALUATION FINAL d’un PROJET


POUR RECEVOIR NOS OFFRES D'EMPLOI EN EXCLUSIVITE, SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK A CETTE ADRESSE: www.facebook.com/jobnewsci
 EN CLIQUANT SUR J'AIME LA PAGE
                 Poste:
  CONSULTANT NATIONAL (H/F)



Pays :
Côte d'Ivoire
Date:
27/04/2020 et expire le 05/05/2020
Nombre de poste:
01
    



Description du poste

LE CENTRE INTERNATIONAL POUR LA JUSTICE TRANSITIONNELLE (INTERNATIONAL CENTER FOR TRANSITIONAL JUSTICE – ICTJ) recrute UN CONSULTANT NATIONAL pour l’évaluation finale  d’un projet.

Le Centre international pour la justice transitionnelle (ICTJ) sollicite les services d’un consultant pour mener une évaluation finale d’un projet exécuté en Côte d’Ivoire intitulé « Soutenir la participation des jeunes à la prévention de la répétition des atrocités de masse en Côte d’Ivoire. ». Financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (UNPBF), l’objectif global du projet est de contribuer à renforcer la participation de la jeunesse ivoirienne à la définition de stratégies pour surmonter les séquelles du conflit et contribuer à une paix durable. Le projet vise également à développer leur capacité à intégrer le débat national sur la cohésion sociale. Le projet a duré 18 mois, commençant en janvier 2019 et se terminant en juin 2020.

MISSION :
Le consultant est censé proposer une conception d’évaluation et sélectionner les méthodologies appropriées pour la collecte et l’analyse des résultats. Une forte préférence est accordée à une approche mixte qui combine la collecte de données qualitatives et quantitatives .
L’évaluation comprendra au minimum les approches suivantes :
  • Une revue documentaire : l’évaluation devrait commencer par une analyse approfondie du contexte du programme sur la base d’une étude documentaire de tous les documents pertinents de projet (par exemple, propositions de projet, revues de stratégie, rapports périodiques et d’activités, etc.) ;
  • Entretiens avec différentes parties prenantes du projet (équipe de projet, partenaires locaux du projet, responsables de l’ICTJ, du RAJP, de FDPCI, bénéficiaires du projet, autorités administratives et politiques).
  • Entretiens individuels et focus group : autres acteurs du développement, divers groupes de bénéficiaires (points focaux des organisations partenaires, membres des associations locales de jeunesse, dirigeants des organisations locales de la société civile, chefs traditionnels et religieux, etc.). Cette méthode sera utile pour trianguler les informations et interroger un large éventail de parties prenantes.
  • Observations directes sur le terrain concernant la participation des jeunes aux initiatives de prévention des conflits et de consolidation de la paix.
  • L’utilisation d’autres approches qualitatives adaptées aux environnements complexes où des résultats imprévus sont attendus est encouragée (par exemple : changement le plus significatif, cartographie des résultats. Etc.)
  • En raison des conditions du contexte en Côte d’Ivoire, il convient de veiller soigneusement à ne pas nuire, à gérer les attentes des parties prenantes et des personnes interrogées et, dans l’ensemble, à adopter une approche sensible aux conflits dans l’évaluation.

IMPORTANT :
  • En raison des mesures actuelles liées à la pandémie de COVID 19, nous encourageons les évaluateurs à envisager des méthodes de collecte de données qui réduisent les risques pour le consultant et les participants.
  • Une attention sera accordée aux candidatures qui présentent des propositions solides pour lutter en toute sécurité contre la pandémie tout en garantissant une méthodologie et une analyse rigoureuses de collecte de données.




Description du profil du candidat
Les qualifications clés pour mener à bien cette consultance comprennent :
  • Solide expérience dans la conceptualisation et la conduite d’évaluations de programmes de justice transitionnelle, de droits de l’homme ou de consolidation de la paix dans des contextes post-conflit
  • Grande expérience dans la conduite d’évaluations de programmes complexes dans divers contextes.
  • Bonne connaissance des conventions, concepts et enjeux du genre, être à même d’apprécier l’intégration du genre ;
  • Bonne connaissance des normes et standards d’évaluation du Groupe des Nations Unies pour l’évaluation (GNUE) ;
  • Un diplôme d’études supérieures dans un domaine pertinent (sciences humaines, sociologie, démographie, économie, droit ou autres disciplines connexes, niveau BAC + 5 minimum)
  • Bonne maîtrise des techniques de collecte et d’analyse des données quantitatives et qualitatives;
  • Expérience avec la cartographie des incidences, le MSC et / ou d’autres techniques d’évaluation participative (souhaité)
  • Expérience de travail avec des institutions, des partenaires au développement et des organisations de la société civile, en particulier des organisations de jeunesse et des activistes du genre ;
  • Connaissance et expérience du contexte socio-politique de la Côte d’Ivoire
  • Connaissance des programmes de justice transitionnelle et de prévention des conflits
  • Excellentes compétences en rédaction et communication
  • Faire preuve d’une capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis et à travailler sous pression ;
  • Avoir une excellente maîtrise du français et bon niveau de l’anglais ;
  • Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Internet, World, Excel et Powerpoint);
  • Être libre de tout engagement durant la période de la consultation.


Informations Complémentaires
Les candidats intéressés doivent postuler au plus tard le 5 Mai 2020
1.   Une lettre de motivation indiquant la disponibilité du consultant durant la période de l’évaluation (avril-mai 2020)
2.   CV du/de la consultant(e) n’excédant pas 4 pages.
3.   Références de réalisation des missions similaires et contact des organisations pour lesquelles l’évaluateur a réalisé des travaux précédemment.
4.   Une offre financière comprenant les honoraires, les frais de conception et de diffusion des outils de collecte de données.
5.   Les candidats présélectionnés seront invités à soumettre deux rapports récents d’évaluation dont le candidat a été le principal auteur.
6.   Une courte entrevue est prévue pour la sélection finale.

Les candidats intéressés peuvent soumettre une lettre de motivation, un curriculum vitae et des coordonnées de trois références adressés au Chef de Mission de l’ICTJ en Côte d’Ivoire à Abidjan@ictj.org au plus tard le 5 Mai 2020. Aucune demande de renseignements téléphoniques ne sera reçue. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
[1] Il est entendu par les parties que le terme « impact » tel qu’il est utilisé ici fait référence aux résultats et non aux effets et conséquences à long terme.

ATTENTION NE JAMAIS PAYER POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

SOYEZ VIGILANTS

JOBNEWS-CI DECLINE TOUTE RESPONSABILITE




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire