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mercredi 18 mai 2016

PARTAGEZ SVP--La Banque Africaine de Développement recrute ASSISTANT(E) DE TRESORERIE




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Poste :ASSISTANT(E) DE TRÉSORERIE - FTRY.1
Type d'offre :Emploi
Métier(s) :Finances/Comptabilité
Niveau(x) :BAC+4, BAC+5
Expérience :Minimum 5 ans
Lieu :Abidjan
Date limite :27/05/2016
 
La BAD 
recrute 
ASSISTANT(E) DE TRESORERIE - FTRY.1
  • Titre du poste: Assistant(e) de trésorerie - FTRY.1
  • Grade: GS7
  • Poste N°: 50054525
  • Référence: ADB/16/070
  • Date de publication: 13/05/2016
  • Date de clôture: 27/05/2016 
Objectifs
Le rôle de la Division des marchés de capitaux et des opérations financières (FTRY.1) consiste à : (1) lever des ressources à bas coût sur les marchés de capitaux ; (2) apporter sa contribution au processus d’augmentation du capital et administrer les souscriptions des actionnaires au capital de la Banque africaine de développement (BAD) ; et (3) apporter sa contribution aux négociations sur la reconstitution du Fonds africain de développement (FAD) et administrer les souscriptions des donateurs du Fonds africain de développement (FAD) et de l’Initiative d’allègement de la dette multilatérale.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision générale du Chef de division, FTRY.1, le titulaire du poste exercera les fonctions suivantes :
Assister dans la gestion des souscriptions de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM) 
  1. Surveiller, procéder et enregistrer les instruments d’engagement, paiements et encaissements.
  2. Préparer et mettre à jour les paiements et calendriers d’encaissement.
  3. Calculer les Valeurs Actualisées Nettes (VAN) sur les encaissements accélérés et escomptes.
  4. Préparer des rapports de mise à jour sur le statut des souscriptions, paiements et encaissements.
  5. Travailler sur la conception du système de souscription de l’IADM.
  6. Maintenir la base de données de l’IADM, assurer l’intégrité des données.
  7. Mettre à jour le manuel de procédure.
Assister dans la gestion des souscriptions du Fonds africain de développement (FAD) et de la Banque africaine de développement (BAD) :
  1. Gérer et actualiser le système de souscription pour assurer l'exhaustivité et l’intégrité des données.
  2. Travailler sur la mise en place du système de souscription du FAD.
  3. Maintenir la base de données du FAD.
  4. Surveiller, procéder et enregistrer les instruments d’engagement, paiements et encaissements.
  5. Préparer et mettre à jour les paiements et calendriers d’encaissement.
  6. Calculer les VAN sur les encaissements accélérés et escomptes.
  7. Maintenir la base de données.
  8. Mettre à jour le manuel de procédure.
  9. Préparer les rapports sur les pouvoirs de vote.
Assister sur les activités d’emprunts :
  1. S’assurer que les suppléments de fixation du prix sont revus et signés en temps opportun.
  2. S’assurer que les procédures d’emprunt, telles que spécifiées dans le manuel de procédure des emprunts, sont adéquatement suivies.
  3. Suivre les appels sur les emprunts.
  4. S’assurer que le ticket de chaque transaction est signé par toutes les parties concernées.
  5. Faire le suivi avec les dealers et les traders sur la réception des pricing supplement liés aux transactions.
  6. Envoyer les suppléments de fixation du prix aux divisions pour examen, aux Agents d'émission et agents payeurs et aux agences de notation.
  7. Participer à la préparation de la brochure sur la présentation financière de la Banque lors des assemblées générales.
  8. Participer à la préparation du programme d’emprunt annuel pour approbation par le Conseil.
  9. Suivre les principaux ratios financiers de la Banque.
Préparer des rapports/données :
  1. Préparer périodiquement des rapports/données à la demande du Chef de division et du Directeur de la Trésorerie.
  2. Exercer de temps en temps d’autres activités liées à cette fonction telles que le téléchargement et la publication des taux de change de la Banque et la préparation de présentation PowerPoint.
Critères de sélection
  1. Être au moins titulaire d’une Maîtrise/Bachelor ou son équivalent en Finance ou dans une autre discipline connexe.
  2. Avoir au moins cinq (5) années d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la Finance.
  3. Haut niveau de compétences en communication.
  4. Avoir de solides compétences pour la planification et l'organisation.
  5. Avoir des compétences solides pour le service à la clientèle, aptitude à accomplir plusieurs tâches et attention aux détails.
  6. Bonne connaissance des procédures de gestion des souscriptions.
  7. Excellentes qualités de communication écrite et orale en anglais et/ou en français avec une bonne connaissance de l'autre langue.
  8. Compétence dans l’utilisation des logiciels Microsof (Word, Excel, VBA, Access et PowerPoint).
  9. Excellent service à la clientèle.
  10. Connaissance de la finance de base (obligations, swaps, valeur temporelle de l'argent). 
Postuler en ligne
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD. 

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