ACTED CÔTE D'IVOIRE
recrute
ASSISTANT(E) LOGISTIQUE
PRÉSENTATION D’ACTED
ACTED (Agence pour la Coopération Technique et le Développement) est une ONG française créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans 35 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient). ACTED Cote d’Ivoire recherche un(e) Assistant(e) Logistique dans le but de renforcer le département Logistique au niveau national et en particulier, d’apporter un appui au responsable Logistique dudit département.
1. OBJECTIFS DU POSTE
- Gérer le stock et les autres biens en conformité avec les procédures ACTED
- Réalise les inventaires et rapports de stocks et des autres biens réguliers suivant les standards logistiques ACTED
- Réaliser les achats suivant les scénarios proposés par les procédures d'ACTED
- Assister le Responsable Logistique dans la gestion des achats et autres taches connexes
2. TACHES ET RESPONSABILITÉS
Gestion des stocks
**** Réception des articles en stock
- Contrôler la qualité (colisage) et la quantité fournie en fonction de ce qui est écrit sur le Bon de Commande/Contrat et sur les documents de transports (Packing List + Bon de livraison)
- signer le bon de livraison du fournisseur si la livraison est correcte.
- Établir le Bon de réception du matériel remis par le fournisseur, l’acheteur ou une base ACTED, le signer, l’archiver dans le classeur temporaire des Bons de Réception pour signature du Logisticien (soumettre tous les Bons de Réception de la journée au Logisticien en fin de journée).
- Assurer la bonne tenue de l’aire de stockage
- Établir des fiches de stock pour tout nouveau matériel suivant les procédures ACTED et la mettre à jour en fonction des différents mouvements.
- Gérer l’installation et le rangement des marchandises (étagères, palettes, …) par projet, de manière propre, facilement maniable et sécurisée (étiquette sur les étagères, emballage d’origine, aire de stockage aérée pour le carburant, etc…).
**** Responsable des sorties de stock
- Établir les Bons de Sortie et les faire signer quotidiennement par le Logisticien
- Tenir à jour la fiche de stock à chaque sortie
- Tenir à jour les listes de besoins établies par le Logisticien pour les fournitures récurrentes.
- Informer de façon hebdomadaire les chefs de projets des mouvements de stock.
**** Expédition des marchandises
- Identifier clairement l’aire d’expédition par destination
- Emballer selon le mode de transport et les procédures ACTED/partenaire de transport
- Étiqueter chaque colis suivant les documents standards d’ACTED
- Rédiger la Packing List lors de chaque envoi. Une livraison est terminée lorsque la 3ème copie de ces documents revient du terrain dûment signée.
**** Reporting et inventaires de stock
- Réaliser les inventaires de stock selon les procédures ACTED
- Rédiger le rapport mensuel de stock pour soumission au logisticien au plus tard le 05 du mois suivant.
- Réaliser mensuellement l’inspection de l’entrepôt avec un staff non logistique au plus tard le 05 du mois suivant
Gestion des autres biens
- Lister toutes les entrées de nouveaux biens (non classifiés actifs) dans le fichier des autres biens avec la destination et les utilisateurs de ces biens.
- Vérifier régulièrement l’état de ces biens et établir un rapport avec des recommandations au logisticien
- Établir le rapport mensuel des autres biens au plus le 05 du mois suivant
Assistance en achats
**** Gestion des achats
- Prioriser les achats
- Collecter les cotations après avoir reçu les bons de commande validés par le logisticien (les cotations devront être collectées dans un délai de 3 jours après réception du bon de commande)
- Sélectionner le fournisseur via le mémo d’achat
- Rédiger l’ordre d’achat
- Suivi des achats jusqu’à la livraison avec des relances régulières des fournisseurs
- Vérifier la conformité des factures du fournisseur avec l’ordre d’achat et le bon de réception et plus généralement la conformité du dossier d’achat par rapport aux procédures ACTED avant le dépôt du dossier à la caisse
- Déposer les dossiers pour paiement à la caisse
**** Assistance du Responsable Logistique dans la Gestion des achats
- Assister le Logisticien pour la rédaction des plans d’achats et demandes de dérogation
- Assister le logisticien pour la collecte des cotations des dossiers d’achat en scénario
- Assister le Logisticien dans le montage des dossiers d’appels d’offres
- Assister aux ouvertures des appels d’offres et rédige le mémo d’ouverture
- Assister le Logisticien pour la rédaction des mémos d’achats et des contrats des dossiers en scénario
3. COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Honnêteté et sens de la confidentialité
- Sens aigu de l’organisation, rigueur et capacité à prioriser les tâches
- Esprit d’équipe
- Très bonne connaissance des outils informatiques de base (Word, Excel)
- Ponctualité
4. EXIGENCES PROFESSIONNELLES
- Diplôme d’état et/ou Diplôme universitaire (BAC + 2 minimum) complété par une formation dans une institution reconnue ;
- Avoir au moins une année d’expérience professionnelle dans une ONG internationale, dans la logistique ;
- Bonne maîtrise du français écrit, parlé;
- Bonne connaissance de l’informatique, surtout des logiciels WORD, EXCEL
- Aptitude dans la communication parlée et écrite.
5. DÉPÔTS DE CANDIDATURES
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