NOTIFICATION

AIMEZ notre page facebook Afin de recevoir les offres d'emploi en exclusivité

samedi 30 janvier 2016

PARTAGEZ SVP--La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute CHARGÉ(E) DE LA COMPTABILITÉ DES PRÊTS EN CHEF




Poste :CHARGÉ(E) DE LA COMPTABILITÉ DES PRÊTS EN CHEF, FFCO.4
Type d'offre :Emploi
Métier(s) :Finances/Comptabilité, Economie, Statistiques, Banque
Niveau(x) :BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
Expérience :Minimum 7 ans
Lieu :Abidjan
Date limite :17/02/2016
 
La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute 
CHARGÉ(E) DE LA COMPTABILITÉ DES PRÊTS EN CHEF, FFCO.4
  • Titre du poste: Chargé (e) de la comptabilite des prets en chef, FFCO.4
  • Grade: PL-3
  • Poste N°: 50000815
  • Référence: ADB/16/014
  • Date de publication: 29/01/2016
  • Date de clôture: 17/02/2016 
Objectifs
L’objectif de la Division de la comptabilité des prêts (FFCO.4) est de formuler et d’assurer l’application des politiques du groupe de la Banque, préparer et émettre des factures pour le remboursement des prêts, suivre les procédures de paiement des arriérés de prêts et publier des statistiques financières sur les prêts. Enfin, aider les emprunteurs à comprendre les procédures de comptabilité, de facturation et de recouvrement des prêts.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision générale du Chef de Division, FFCO.4, le titulaire est charge des tâches suivantes :
  1. Concevoir, élaborer et mettre en application des modèles financiers, des processus et autres méthodologies analytiques permettant d’entreprendre l’étude de plausibilité, l’analyse détaillée et l’élaboration de rapport sur le portefeuille de prêts/dons du Groupe de la Banque.
  2. Utiliser les outils analytiques pour produire des prévisions à long terme réalistes et fiables sur des décaissements et les revenus de prêts, des analyses de sensibilité et des informations financières bien ciblées. Ces informations sont utilisées pour la planification à l’échelle de la Banque.
  3. Formuler et évaluer des politiques financières et des produits de prêts en fonction de leurs liens avec la comptabilité, la facturation et le recouvrement de prêts.
  4. Formuler des politiques, des stratégies et des directives dans le domaine de la comptabilité de prêt.
  5. Préparer divers rapports et documents à l’intention de la Haute Direction et du Conseil.
  6. Tenir une comptabilité analytique poussée et réaliser les modèles financiers en utilisant des tableurs et en appliquant la théorie statistique.
  7. Elaborer des méthodologies et des procédures pour évaluer et analyser les risques inhérents au portefeuille de prêt de la Banque.
  8. Contrôler, cordonner et vérifier les principales activités programmées tels que le rapport sur les états financiers des prêts et des dons ; le calendrier d’amortissement des prêts, les statistiques sur la passation des marchés, la structure des échéances et la composition en devise des principaux prêts.
  9. Préparer la contribution du département à l’élaboration du rapport annuel et de la brochure sur la revue annuelle des agences de notation.
  10. Passer en revue les processus  de gestion des opérations et les adapter aux conditions de la comptabilité des prêts.
  11. Mener la recherche et les analyses indépendantes sur des questions de comptabilité de prêt, identifier les problèmes, proposer les solutions et faire des recommandations à la direction.
  12. Coordonner et diriger le développement du système, en fournissant des caractéristiques détaillées du système, en assurant le suivi et les tests du produit réalisé pour s’assurer de sa conformité.
  13. Participer aux réunions du comité de gestion de l’actif-passif, et autre comité et groupe de travail inter départementaux traitant des questions relatives à la comptabilité de prêt.
  14. Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.
Critères de sélection
  1. Au moins un DEA/DESS (Master2/MBA) dans une discipline quantitative économie/économétrie, statistique, recherche opérationnelle, finances ou mathématique), ou un Master2/MBA en gestion des entreprises avec une spécialisation en économie quantitative.
  2. Au moins sept (7) années d’expérience professionnelle appropriée.
  3. Posséder une grande maîtrise des concepts de gestion financière.
  4. Avoir une compétence avérée en matière d’analyse. Etre apte à analyser des données brutes, à tirer des conclusions, et à formuler des recommandations pratiques.
  5. Avoir une bonne connaissance pratique de SAP R/3, spécifiquement dans les domaines de gestion de trésorerie et de comptabilité bancaire.
  6. Avoir des connaissances ou des expériences en matière d’analyse de vaste ensemble des données pour trouver des liens utiles.
  7. Avoir une vaste expérience sur le tas concernant les systèmes informatiques et les outils analytiques.
  8. Etre apte à utiliser les logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint).
  9. Avoir des aptitudes à communiquer (écrit et oral) efficacement en anglais et / ou français avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue. 
Postuler en ligne
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire