Le Responsable Technique & Commercial a pour mission principale
de coordonner l’ensemble de l’activité technique et commerciale de
l`Entreprise.
*TACHES TECHNIQUES
-Gestion
de la production
- Conseiller, informer et coordonner la production et le développement
technique de l’entreprise.
- élaborer les formulations pour la production d`aliments et les mettre à
la disposition de l`Entreprise.
- Assurer la fiabilité, la performance et l’évolution du système de
production.
- Définir et mettre en œuvre les procédures de production (contribuer à
l’élaboration des formules alimentaires en vue d’optimiser le coût de
production)
- Planifier la production
- Veiller à l’application des règles d’hygiènes et de sécurité à l’unité
de production et au couvoir
- Surveiller la réalisation des études de produits
- Assurer la coordination technique de développement des produits en
respectant les contraintes qualité, sécurité et environnement.
- Contribuer à la baisse des coûts de production.
- Veiller sur le stock des matières premières.
Conception et développement de nouvelles gammes de produits
- Introduire de nouveaux procédés de fabrication
- Transmettre toute information nécessaire pour la faisabilité de modèle
de nouveaux produits (fabrication d’aliment animale et production de
poussin) : contraintes techniques, capacités machines…
- Proposer des améliorations des équipements et participer à la
validation du prototype.
* TÂCHES COMMERCIALES
- Participer à la définition de la politique commerciale de l`entreprise,
à partir de la stratégie de l`entreprise
- Fixer les objectifs et les axes prioritaires
- Diriger et accompagner l`équipe commerciale
- Promouvoir l`image et la notoriété de l`entreprise
- Etre attentif aux évolutions du marché et aux offres de la concurrence
afin d`adapter en permanence les offres de l`entreprise.
- Reporter à la Direction.
* ÉLABORATION ET GESTION DU BUDGET
- Recenser les moyens disponibles et planifier les besoins budgétaires de
son service
- Élaborer le budget des services technique dans un objectif
d’optimisation des dépenses et suivre l’exécution
- Établir de bilans techniques et de retours sur investissement
- Force de proposition pour diminuer les coûts budgétaires, par
l’optimisation des besoins et la mise en concurrence
* GESTION ADMINISTRATIVE
- Suivre l’exécution technique et la mise en œuvre des garanties
administratives (respect du protocole administratif etc...)
- Apporter son assistance à l’activité quotidienne de la direction
- Organiser, animer et rédiger des réunions de service et mettre en œuvre
les décisions prises
- Suivre et rendre compte des activités de son service au travers de
rapport, compte rendu, procès-verbaux, bilan, et tout autre document
administratif nécessaire ou exigé par la direction.
* PILOTAGE & ENCADREMENT DES EQUIPES
- Encadrer et animer les équipes techniques et commerciales
- Apporter la motivation et la bonne ambiance de travail nécessaires à
une bonne productivité
- Eviter les problèmes relationnels, à défaut les gérer avec diplomatie.
- Former et informer à propos des nouvelles techniques et des nouveaux
équipements
- Maintenir l`ensemble de ses équipes à un haut niveau de formation au
travers d`une démarche structurée visant à répondre à la fois aux
souhaits et aspirations de chacun en tenant compte de besoins actuels et
futurs de l`Entreprise.
- Informer, former aux évolutions techniques, à la transmission de
compétences, aux exigences de qualité, de sécurité et d`environnement -
Définir les besoins en personnel et en formation de son service
- Garantir l’encadrement et la maintenance technique des équipements
- Piloter les études préalables de programmation, notamment les études de
faisabilités, des investissements.
- Proposer de nouveaux axes de recherche et un programme de développement
des équipements et du matériel technique.
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