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- Poste : CHERCHEUR-COORDONNATEUR ADJOINT DES PROGRAMMES
- Type d'offre : Emploi
- Métier(s): Sciences sociales
- Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
- Expérience: 5 ans
- Lieu: Abidjan
- Date de publication: 15/09/2016
- Date limite: 25/09/2016ONG INDIGO CÔTE D’IVOIRE recruteDescription du poste
CHERCHEUR-COORDONNATEUR ADJOINT DES PROGRAMMES (POSITION NATIONALE)
Lieu : Abidjan, Côte d’Ivoire. Déplacements fréquents à prévoir à l’intérieur du pays et dans la sous-région pour des périodes pouvant aller jusqu’à 15 jours
Supérieur Hiérarchique : Coordonnateur des programmes, Indigo-Côte d’Ivoire
Interpeace et Indigo Côte d’Ivoire :
Interpeace est une organisation internationale non-gouvernementale qui, depuis vingt ans, appuie les sociétés déchirées par les conflits à surmonter leurs divisions internes et à consolider la paix sur le long terme. Basée à Genève et opérant au niveau international, régional et local dans plus de 21 pays et régions en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe, en Asie et en Amérique centrale, Interpeace est l'une des principales organisations œuvrant dans le domaine de la consolidation de la paix. En Côte d’Ivoire, son depuis 2012, est l’ONG Indigo Côte d’Ivoire (Indigo-CI). Indigo-CI, Initiative de Dialogue et Recherche Action pour la Paix en Côte d’Ivoire est spécialisée dans l’approche de recherche-action participative et la mise en place de processus de dialogue inclusif et participatif pour le changement social. Cette approche pour la consolidation de la paix implique la conception et la mise en œuvre de processus de changements internes menés par un groupe d’acteurs nationaux. Elle a été mobilisée pour conduire différents processus dans l’ouest du pays et à Abidjan, pour comprendre les obstacles à la cohésion sociale et les dynamiques de violence, notamment celles impliquant les jeunes. Étendant leurs champs d’action notamment à l’implémentation de processus de réinsertion socioéconomique et le dialogue communautaire autour de constructions d’ouvrages hydro-électriques dans des environnements à risque, des ressources humaines additionnelles sont requises, plus spécifiquement dans le management de projets.
Description des tâches du Chercheur-Coordonnateur Adjoint des programmes :
Sous la supervision directe du Coordonnateur des programmes et en étroite collaboration avec le Responsable administratif et financier le Chercheur-Coordonnateur Adjoint des programmes assurera les tâches suivantes :
• Assister le Coordonnateur des programmes dans le développement d’un plan d’action détaillé et de sa mise en œuvre selon les échéances ;
• Assurer la coordination des activités selon les priorités et l’approche stratégique convenues avec le Coordonnateur des programmes ;
• Assurer la coordination et le suivi des équipes de terrain (chercheurs et chercheurs-audio-visuels) ;
• Assister le Coordonnateur des programmes dans la gestion de l’espace politique autour des projets en cours et suggérer des stratégies pour résoudre les difficultés rencontrées ;
• Assurer l’organisation hebdomadaire de réunions de coordination et d’échange avec les différentes équipes et unités (recherche, audio-visuelle, admin et finances).
• Coordonner la rédaction des rapports de recherche, d’activités et la production du documentaire ;
• Assister le Coordonnateur des programmes dans la définition de la stratégie générale de diffusion des résultats du programme ;
• Appuyer le Coordonnateur des programmes dans l’exploration et le développement d’autres programmes et projets ;
• Appuyer le Coordonnateur des programmes dans la gestion des ressources humaines et l’harmonisation des relations de travail entre les équipes de recherche et l’équipe en charge des finances et l’administration
• Toute autre tâche à la demande du supérieur hiérarchique.
Profil du poste
Compétences et qualités requises :
• Bac +5 (minimum) et diplôme universitaire en sciences sociales ou thèmes associés ;
• 5 à 10 ans d’expérience démontrée dans la gestion de programme dans le domaine socio-politique et/ou la recherche académique, consolidation de la paix et domaines connexes. L’animation de dialogues communautaires autour d’ouvrages hydroélectriques ou miniers sera considéré comme un atout ;
• Une capacité démontrée de mise en œuvre de programmes/ projets et de coordination d’équipes ;
• De bonnes aptitudes à la communication interne et externe, capacité démontrée d’interaction avec des décideurs politiques, bailleurs etc.
• Solide expérience dans l'organisation et la facilitation de réunions/espaces publiques de dialogue/débat ;
• Familiarité avec le contexte sociopolitique de la Côte d’Ivoire démontrée à travers des publications ou autres travaux pertinents ;
• Une bonne compréhension et grande sensibilité par rapport aux questions relatives à l’animation/dialogue communautaire, la consolidation de la paix et la réconciliation ;
• Une forte attention aux détails et une capacité à travailler de manière autonome et sous pression ;
• Esprit ouvert, créatif, flexible et orienté vers la recherche de solutions lorsqu’un problème se pose.
• Faire preuve d’intégrité et une forte sensibilité aux différences de culture, de genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge ;
• Parfaite maitrise du français, à l’écrit comme à l’oral ; la connaissance de langues locales de la Côte d’Ivoire ainsi que de l’anglais seront considérés comme des atouts ;
• De bonnes compétences en informatique, notamment Word, Excel et Power Point ;
Dossiers de candidature
Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à indigocdi@gmail.com. Merci d’indiquer le mot « Adjoint Indigo + Nom » dans le titre de votre e-mail.
Assurez-vous de répondre aux questions suivantes dans votre lettre de motivation :
Pourquoi avez-vous choisi votre filière d'études / éducation ? Pourquoi postulez-vous pour travailler pour Indigo ? Pourquoi êtes-vous intéressés par la consolidation de la paix ? Que voulez-vous apprendre ? Quelle est votre disponibilité ?
Compte tenu du grand nombre de candidatures, seuls ceux qui auront été retenus pour passer des entretiens seront notifiés.
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