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dimanche 14 juin 2015

ACTED RECRUTE---PARTAGEZ SVP

Type d'offre :Emploi (CDD)
Type(s) de métier(s) :Hydraulique
Niveau(x) d’Etudes :BAC+4, BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
Expérience requise  :Minimum 2 ans
Lieu :Abidjan
Date limite :28/06/2015

ACTED recrute
RESPONSABLE DE PROGRAMME WASH - Côte d’Ivoire
  • Reference : PMW/RCI/SA
  • Département : Programme
  • Contrat : CDD
  • Pays : Côte d’Ivoire
  • Date de démarrage : ASAP
Présentation d'ACTED
ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis depuis 1993. ACTED vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. Ses équipes (3300 personnes) interviennent dans 34 pays afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement.
Pour ce faire nos équipes sur le terrain interviennent sur plus de 340 projets dans les secteurs suivants: aide humanitaire d’urgence, sécurité alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation, développement économique, microfinance, soutien institutionnel et dialogue régional, promotion culturelle.
Forte de son expérience au plus près des besoins et des situations auprès des communautés vulnérables à travers le monde, ACTED contribue aujourd’hui à l’agenda international en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, avec des campagnes de plaidoyer en France et en Europe. 
Description du pays
  • Capital Office : Abidjan
  • National Staff : 61
  • International Staff : 8
  • Areas : 2
  • On-going programmes : 4
  • Budget : 0.6 M €
La mission d’ACTED en Côte d’Ivoire a ouvert en avril 2011 avec pour objectif de venir en aide aux populations les plus vulnérables exposées aux conséquences de la violente crise postélectorale de 2010/2011. Ainsi, la priorité d’ACTED a été de répondre aux besoins alimentaires urgents des ménages vulnérables affectés par les affrontements, les pillages et les destructions. Constatant la volonté de relèvement de ces populations dynamiques, ACTED a adapté son intervention pour se focaliser sur l’autonomisation des ménages soutenus et la reconstruction du pays à moyen terme, avec la définition d’une stratégie visant à la relance des moyens de subsistance des ménages vulnérables.
2014 est une année primordiale pour la Côte d’Ivoire qui opère une transition difficile entre une crise violente et un retour à une dynamique de développement pacifié. Pour répondre à ce défi, ACTED développe de nouvelles interventions dans les quartiers vulnérables d’Abidjan, où il demeure extrêmement important de continuer à couvrir les besoins à court et à plus long termes. ACTED s’appuie également au maximum sur son expertise en sécurité alimentaire, réhabilitation et développement économique, pour la mise en œuvre de projets dans des zones rurales du pays. 
Description du poste
1. Appuyer le Coordinateur de Zone pour la représentation d’ACTED dans son domaine de compétence, sur demande
  • Représentation auprès des autorités provinciales :
    • Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités locales.
  • Représentation auprès des bailleurs de fonds :
    • Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques des bailleurs de fonds et transmettre au Directeur Pays les éléments collectés ;
  • Représentation auprès des autres organisations internationales :
    • Participer aux réunions techniques inter-ONGs, des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale ;
    • Contribuer à la production de rapports et plaquettes et garantir la fiabilité technique de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.

De manière générale, veiller à soutenir l’équipe d’encadrement et à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers.
2. Assurer la gestion du cycle de programme
  • Mise en œuvre du programme, sous la supervision du Coordinateur de Zone :
    • Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre du programme ;
    • Diriger l’exécution du programme et les modalités de suivi ;
    • Gérer les moyens financiers, logistiques et matériels du programme ;
    • Animer l’ensemble des interfaces internes et externes du programme ;
    • Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens.
  • Exécution des tâches de reporting :
    • Etablir un planning des rapports à remettre au(x) bailleur(s) du programme ;
    • Rédiger les rapports narratifs et contribuer à l’élaboration des rapports financiers via des suivis budgétaires réguliers ;
    • Contrôler le respect de la procédure FLAT.
De manière générale, informer systématiquement le Directeur Pays ou le Coordinateur de zone sur l’évolution de la mise en œuvre du programme et sur les perspectives futures.
3. Garantir le cadre technique du programme
  • Assurer la prise en compte des exigences techniques dans la mise en œuvre du programme :
    • Collecter les données techniques et analyser les opportunités et les risques ;
    • Identifier les autorités techniques de tutelle et les partenaires techniques et proposer des modalités de contractualisation et/ou de partenariat.
  • Diriger la démarche qualité du programme :
    • Analyse de la plus-value technique et de l’impact du programme ;
    • Mise en œuvre d’évaluations techniques du programme. 
4. Assurer la gestion de l’équipe du programme
  • Direction et encadrement de l’équipe du programme :
    • Organiser et animer des réunions de coordination de l’équipe programme ;
    • Préparer et suivre les plans de travail de chaque membre de l’équipe programme ;
    • Garantir la cohésion de l’équipe programme (résoudre les conflits potentiels) ;
    • Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ;
    • Adapter l’organigramme et les TdR du personnel en fonction de l’évolution du programme ;
    • Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays ou de zone les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) ;
    • Assurer la formation continue du personnel technique du programme dans son domaine de compétence.
5. Contribuer à la capitalisation de l’expérience
  • Collecter les données et outils utilisés pour la mise en œuvre du programme ;
  • Elaborer un compte-rendu de capitalisation de l’expérience développée dans le programme ;
  • Diffuser le compte-rendu aux partenaires du programme ;
  • Transmettre le compte-rendu au Coordinateur de zone 
Qualifications
  • Diplôme en ingénierie, spécialisation en eau et assainissement
  • Une 1ère expérience dans l’humanitaire
  • Expérience en gestion de projets
  • Capacité à gérer son stress, les priorités et à travailler en autonomie
  • Capacité à travailler dans un environnement volatile au niveau sécuritaire 
Conditions
  • Salaire défini par la grille des salaires ACTED en fonction du niveau d’étude, de l’expertise, du niveau de sécurité et de la performance
  • Indemnisation de 300 USD par mois
  • Prise en charge du billet d’avion A/R et des trajets locaux
  • Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house
  • Sécurité sociale / Mutuelle / Rapatriement pris en charge
Candidature
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante :jobs@acted.org
REF : PMW/RCI/SA
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org

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