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lundi 29 juin 2015

PARTAGEZ SVP---URGENT---OFFICE NATIONALE DE LA POPULATION RECRUTE COMPTABLE

Type d'offre :Emploi (CDD)
Type(s) de métier(s) :Finances/Comptabilité
Niveau(x) d’Etudes :BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5
Expérience requise  :Minimum 3 ans
Lieu :Abidjan
Date limite :20/07/2015
REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE
Union Discipline Travail
                                  
MINISTÈRE D’ETAT, MINISTÈRE DU PLAN
ET DU DEVELOPPEMENT

PROJET POUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES
ET LE DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL (SWEDD)
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Financement Banque mondiale

AVIS DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL CLE DE L’UCP-SWEDD
Référence : AMI N°1/2015/ONP/UCP - SWEDD
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1.     
CONTEXTE GENERAL DU PROJET
Le Gouvernement de Côte d’Ivoire a obtenu un financement de la Banque mondiale pour la mise en œuvre du Projet dénommé ‘Projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD). Le Projet comprend trois (3) Composantes :
  • Autonomisation des femmes et des filles à travers le renforcement de leur capacité économique et l’appui à l’amélioration du maintien de la jeune fille dans le cursus scolaire ;
  • Renforcement de l’accès des populations aux Services de la Santé Maternelle, Infantile, Reproductive et de la Nutrition (SRMIN) ;
  • Développement des capacités d’analyse et de plaidoyer sur le dividende démographique au niveau national avec un volet Régional.
La maîtrise d’ouvrage du projet est attribuée au Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement. La gestion et la supervision du projet est confiée à l'Office National de la Population (ONP), EPN sous tutelle du MEMPD.
La mise en œuvre du Projet est effectuée sous la supervision générale d’un Comité National de Pilotage (CNP) qui comprend un sous-comité Technique (CT) chargé de la supervision technique et composé de points focaux des ministères sectoriels directement impliqués dans la mise en œuvre du projet.
Pour les besoins de la mise en œuvre du projet, l’Office National de la Population (ONP) met en place une Unité de Coordination du Projet dénommé UCP-SWEDD qui aura la charge de gérer les activités opérationnelles des différentes composantes du projet en liaison avec les bénéficiaires du projet.
L’UCP-SWEDD est placée sous l’autorité et la supervision générale du Directeur National du Projet, et sera composée de personnels recrutés sur une base compétitive et qui sont :
  • Un Coordonnateur du Projet,
  • Un Chargé de Programme,
  • Un Spécialiste en Suivi-Evaluation,
  • Un Responsable Administratif et Financier,
  • Un comptable
  • Un Spécialiste de la Passation des marchés,
  • Un Assistant Administratif,
  • Deux Chauffeurs.
Les évaluations se feront régulièrement sur la base de contrats de performances.
Les Candidatures féminines sont fortement encouragées.
2.   LE PERSONNEL REQUIS EST LE SUIVANT :
COMPTABLE
MANDAT ET RESPONSABILITES
Sous la supervision  du RAF, le (la) Comptable  de L’UCP-SWEDD est chargé (e), entre autres, de : 
  • assister le spécialiste en gestion financière dans la mise en place et  le bon fonctionnement du système de suivi financier et comptable informatisé du Projet ;
  • fournir au spécialiste en gestion financière et à partir du système comptable informatisé les informations comptables nécessaires à la préparation des DRF (Demande de Remboursement de Fonds) et les DPD (Demande de Paiement Direct) pour le réapprovisionnement du compte désigné et les paiement directs des fournisseurs et autres prestataires ;
  • assurer la tenue de la comptabilité du conformément aux procédures d'imputation comptable des pièces (imputation suivant les codes de la comptabilité générale, analytique, financière, budgétaire) ;
  • assurer la saisie informatique au jour le jour de toutes les pièces comptables du Projet ;
  • faire l’arrêté mensuel ou périodique des caisses de menues dépenses sous gestion de l’Agence Comptable avant chaque réapprovisionnement ; assurer la tenue des registres comptables et la tenue des comptes en rapport avec l’Agence Comptable;
  • préparer les rapprochements bancaires mensuels pour tous les comptes bancaires du projet y compris le compte de contrepartie ;
  • participer à préparation des rapports périodiques (mensuels / trimestriels / annuels) présentés sous des formes approuvées par la banque ;
  • participer à l’élaboration des budgets et des plans de travail annuel en concertation avec les autres membres de l’équipe ;
  • préparer les ordres de paiements à soumettre au contrôle du RAF avant la signature par le  Coordonnateur
  • assurer la mise à jour  des registres comptables dans les délais ;
  • assurer l’application rigoureuse des systèmes de contrôle interne installés pour gérer tous les aspects des activités du projet.
  • agir en étroite liaison avec les auditeurs internes/externes et suivre toute demande d’information/lettre de recommandations formulée suite à une vérification ;
  • assister le RAF dans la mise en place et  le bon fonctionnement du système de suivi financier et comptable informatisé du Projet
  • préparer les états de paie du personnel ;
  • préparer les diverses déclarations sociales et fiscales et payer les cotisations sociales et fiscales ;
  • assurer le classement et l’archivage des pièces justificatives des opérations du Projet et tout document d’ordre financier ou  comptable suivant les principes prédéfinis
  • assurer la gestion du stock (fournitures, carburant) sous la supervision du RAF et conformément aux dispositions du manuel ;
  • participer à la réalisation des inventaires physiques
  • contribuer à la mise à jour du manuel de procédures comptables, administratives et financières du Projet. 
PROFIL DU CANDIDAT : QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES
De niveau au moins BAC + 2 en gestion financière et comptable, le comptable devra : 
  • avoir une bonne connaissance de la gestion des projets financés par des partenaires au développement (Banque Mondiale, Système des Nations Unies, de la coopération bilatérale) ;
  • avoir au moins 3 ans d’expériences professionnelles cumulées; dont une expérience d’au moins 2 ans dans la gestion des projets financés par la Banque mondiale ou d’autres partenaires au développement.
  • avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (traitement de textes, tableurs, et internet notamment) 
  • Avoir une très bonne maîtrise des logiciels comptables usuels et de systèmes informatisés de gestion adaptée aux projets de développement financés par les partenaires au développement ; la connaissance des logiciels de gestion comptable généralement utilisé sur les projets financés par la Banque mondiale sera un avantage ;
  • avoir une bonne expression écrite et orale en français et une excellente capacité d’analyse et de synthèse ;
  • avoir de bonnes dispositions pour le travail en équipe ;
  • être de bonne moralité. 
DUREE  ET  EVALUATION DE LA MISSION 
La durée du projet est de quatre (4) ans et le contrat du Comptable  est de un (1) an renouvelable. Les performances du Comptable seront évaluées annuellement par le RAF et le Coordonnateur, sur la base d’un contrat de performance incluant des indicateurs de résultats prédéterminés. L’évaluation de la performance Comptable sera  faite  dès les six (6) premiers mois du contrat, par la suite, les évaluations se feront annuellement et serviront de base au renouvellement.
3.     CONSTITUTION ET DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les candidat(e)s intéressé(e)s devront soumettre un Dossier de candidature comprenant : 
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae détaillé ;
  • la photocopie certifiée des diplômes mentionnés dans le curriculum vitae (CV) ;
  • une Lettre de recommandation d’au moins deux (02) sources  différentes  de Référence  professionnelle. 
Les candidatures doivent être soumises Au plus tard, le Lundi 20 Juillet 2015, à 17 heures précises, sous plis fermés avec sur l’enveloppe la mention claire du poste pour lequel le (la) candidat (e) soumissionne et le tout envoyé à l’adresse suivante : 
OFFICE NATIONAL DE LA POPULATION (ONP) (PROJET SWEED)II Plateaux, Lot 347, Ilot 39, Rue J 11. (Situé derrière l’ENA) 08 BP 2967 Abidjan 08 / ou par Email : swedd@educarriere.net

4.     
PROCEDURE DE SELECTION :
 
Le recrutement se fera selon la procédure de sélection des consultants individuels définie à la Section V des Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition Janvier 2011 et révisées en Juillet 2014.
NOTA BENE :
Info : Standard Office National de la Population (ONP) : (00) 225 22 41 97 80)
Pour tous ces postes, une expérience dans un projet financé par la Banque mondiale ou un organisme similaire constituerait un avantage. Les Candidatures féminines sont fortement encouragées. 
Il s’agit de postes à temps plein qui ne peuvent être cumulés avec d’autres fonctions, dans le Secteur Privé ou au sein de l’administration ; Les candidat(e)s devront être disponibles sans délai pour leur prise de fonction.
Les postes sont ouverts aux indépendants et aux agents fonctionnaires de l’Etat de Côte d’Ivoire qui répondent aux critères. Les candidats fonctionnaires devront s’engager à fournir au moment du recrutement une attestation écrite du Ministère chargé de l’emploi du fait qu’ils bénéficient d’une mise en disponibilité et qu’il sont autorisés à travailler à temps complet en dehors de leur poste officiel antérieur. 
Seuls les Candidats retenus seront contactés pour la suite de la procédure de sélection. 
Les Tdr’s relatifs aux recrutements du personnel clé du Projet SWEED  sont également disponibles sur le site de l’ONP : www.onp-ci.org ; DGDI : www.dgdi.gouv.ci ; UNFPA: www.unfpa.org ;  BM : www.banquemondiale.org ;  Educarriere : www.educarriere.ci ;  MEMPD : www.plan.gouv.ci

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