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SOFITEL ABIDJAN HÔTEL IVOIRE
CONTRATrecrute DIRECTEUR HÉBERGEMENT
Missions Générales |
- Est en charge de l'organisation et de la qualité des prestations offertes à la clientèle par les services Réception, Conciergerie, Relations Clientèle, Housekeeping,
- Buanderie et Réservation.
- Est le garant des résultats tant économiques que qualitatifs de son Département Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l'hôtel
- Développe les compétences de ses collaborateurs et les accompagne dans leur évolution professionnelle
- Manage l’équipe Hébergement
Principales responsabilités
Relation client
- Etablit un relationnel fort avec le client tout au long de son séjour afin de le fidéliser Rencontre quotidiennement les clients de l'hôtel grâce à sa présence régulière dans le
- lobby et à la réception de l'hôtel
- Veille à ce que l'accueil du client soit chaleureux et personnalisé
- Met en place une organisation réceptionniste optimale
- Connaît les habitudes des clients réguliers et transmet les consignes aux différents services du département
- Gère les réclamations clients lorsque celles-ci n'ont pas pu être prises en charge par ses collaborateurs
Technique métier / production
- Garantit la qualité des différents services en hébergement
- Est en relation constante avec les autres départements et s'assure de la bonne circulation de l'information entre eux
- Est responsable de la bonne adéquation entre chaque service
- S'assure que tous les référentiels de la marque soient correctement et régulièrement appliqués
- Valorise la mise en place des organisations réceptionnistes et « Guests Relation », s'assure que les hommes sont bien positionnés dans leur métier et que leur rôle est
- parfaitement compris d'eux même et de l'ensemble du personnel de l'hôtel
- S'assure du bon suivi de la clientèle et des prestations qui lui sont proposées
- Contrôle l'organisation du travail et le fonctionnement de l'ensemble de son département
- Effectue quotidiennement une synthèse de l'activité et des événements passés auprès du Directeur Général
- Initie de nouveaux projets, dont il coordonne la mise en place et le suivi
Management des équipes / implication transverse
- Fait évoluer ses méthodes de travail en cohérence avec la philosophie de la marque.
- Instaure des relations de confiance, d'ouverture et d'esprit d'équipe au sein de son service Implique et motive ses équipes
- Veille à l'adéquation entre les effectifs et l'activité de l'hôtel et recrute ses chefs de service
- Participe ou valide le recrutement de l'ensemble des membres de l'équipe
- Procède aux entretiens annuels d'évaluation de ses collaborateurs directs, fixe leurs objectifs et les accompagne dans la réalisation de leur projet professionnel
- Valide les entretiens d'évaluation effectués par ses chefs de service (réception et étages)
- Supervise et coordonne les services : s'assure de leur bonne organisation et de leur bon fonctionnement
- Respecte et fait respecter les règles en matière de droit du travail
Commercial / Vente
- Participe à l'élaboration du plan marketing et du plan d'actions commerciales de l'établissement
- Optimise le taux d'occupation de l'établissement et développe les prestations annexes
- Veille à ce que toutes les ventes effectuées soient conformes à la politique commerciale définie par la marque et l'établissement
- Participe activement à la politique de place
- Contrôle régulièrement la qualité des prestations offertes, par le biais des commentaires clients et des audits de qualité
- S'informe régulièrement de ce qui se passe chez les concurrents
- S'implique dans l'environnement local afin d'en connaître les attentes
Gestion
- Elabore le budget annuel du département et en assure le suivi
- Met en place la politique tarifaire hébergement en cherchant à optimiser le REVPAR
- Sensibilise et dynamise son équipe pour atteindre les objectifs chiffrés de son département
- Veille à l'adéquation des effectifs par rapport à l'activité tout en respectant le budget établi
- Effectue des contrôles ponctuels sur les encaissements, les rapports d'activité, etc.
- Contrôle et analyse les tableaux de bord réalisés par ses chefs de service
- Participe aux réunions "débiteurs" et effectue un contrôle rigoureux sur les dossiers litigieux
- Analyse les résultats et prend les mesures correctrices nécessaires au cours de l'année
- Décide du choix des investissements du département en accord avec la Direction Générale
Hygiène / Sécurité des personnes / Environnement
- Fait respecter l'application des règles en matière d'hygiène, de sécurité et environnement
COMPÉTENCES
- Niveau d'études: Bachelor / Licence / Bac +3
- Domaine d'études: Hôtellerie
- Expérience professionnelle: 6 à 10 ans
- Langues requises: Français (Langue d'usage) / Anglais (Langue de travail)
CRITÈRES INDISPENSABLES ET SOUHAITÉS
Profil requis
- Formation
- Diplôme d’hôtellerie
Expériences professionnelles :
- 5 à 10 ans dans des environnements variés (secteur d'activité, volume, pays,...) + une bonne connaissance des métiers de l'hébergement
- Manager reconnu
- Maîtrise de l'environnement Windows, du PMS, Micros, Tars On Line et des nouvelles technologies
- Langues : maîtrise le Français et l’Anglais
Aptitudes / Qualités
- Attitude de service axée sur la convivialité, la sociabilité et le partage
- Pour réussir une harmonie d'attitude, s'assurer que chaque personnalité développera des qualités de curiosité, d'ouverture, d'initiative et d'aisance relationnelle.
- Excellent gestionnaire
- Capacité d'analyse et d'anticipation
- Capacité d'écoute et de dialogue
- Diplomatie et maîtrise de soi
- Leadership
- Résistance au stress
- Bon niveau de culture générale
- Excel
- Power Point
- Word
- HACCP
- Micros
- TARS
- Opéra
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