coiffure, distribution / transformation de produits alimentaires etc. ) dans la région du Tonkpi.
Pour le compte de ce projet, l’ONG ODAFEM recrute UN (01) COMPTABLE.
A/ Mission
Sous l'autorité du Responsable Administratif et Financier, le Comptable est chargé de :
- Assister le Responsable Administratif et Financier dans la gestion comptable du projet
- Contribuer à la fiabilité et à la qualité de l'information comptable du projet
- Tenir la comptabilité du projet
- Assurer la disponibilité et l'exhaustivité des pièces justificatives des opérations comptables
- Faire le suivi budgétaire du projet
B/ Activités
Développement général
- Etablir les tableaux de bord et les rapportages mensuels
- Editer la balance générale et le grand livre à la fin de chaque période comptable et procéder à la correction des soldes
- Faire les clôtures mensuelles des comptes
- Assurer le paramétrage des budgets-projet dans SAARI COMPTA L100
- Préparer les audits financiers périodiques
- Participer aux réunions de l’équipe financière et administrative et établir les comptes rendus de réunions
- Gérer l’archivage des pièces comptables (numérisation et classement)
Comptabilité Caisse
- Recevoir et contrôler les journaux de caisse
- Valider les saisies informatiques des journaux de caisse
- Rapprocher les soldes comptables obtenus des soldes des journaux
- Effectuer les régularisations nécessaires en cas d’anomalie sur une pièce comptable
- Ranger et archiver les journaux de caisse et des justificatifs selon les procédures en vigueur
Comptabilité Banque
- Suivre les virements et les dépôts de chèques effectués sur les comptes du projet
- Effectuer de façon mensuelle les rapprochements à partir des relevés bancaires des comptes du projet
- Transmettre les états de rapprochement bancaires au Responsable Administratif et Financier pour contrôle et visa avant validation par la Directrice Exécutive ou le Chef de projet
C/ Qualifications et Expériences
Formation / Diplômes : BAC + 3/4 en Finance-Comptabilité ou équivalent
Expérience professionnelle : 3 ans au moins à un poste similaire (Expérience avec les projets de l’AFD et autres Bailleurs est un atout)
Exigences particulières
- Honnête et être en mesure de respecter la confidentialité
- Esprit de synthèse et sens élevé du management et du leadership
- Bonne capacité rédactionnelle
- Le/la titulaire de ce poste doit être en mesure de travailler de façon indépendante et en dehors des heures normales de service pour satisfaire les exigences de qualité et délais de l’ONG ODAFEM.
Compétences et connaissances professionnelles
- Connaissance des règles de la comptabilité associative (subventions)
- Bonne maîtrise de l’outil informatique et particulièrement du tableur Excel exigée
- Maîtrise d’un logiciel de comptabilité (SAARI COMPTA L100 ) exigée
- Connaissance de la fiscalité, de la réglementation comptable et du travail
- Connaissance des procédures des bailleurs de fonds et particulièrement celles de l’AFD
- Connaissance dans les projets communautaires (ONG/OBC/OBF)
Durée du contrat : 6 mois renouvelables.
Lieu du poste : MAN
Dépôt des dossiers de candidature
Le dépôt de dossier de candidature se fait, exclusivement, par Email avec comme objet « Dépôt candidature Comptable projet MPE » à : odafem@yahoo.fr / Contacts : 20 38 20 43/ 58 27 78 22
NB : La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 5 août 2015 à 12 h 00 T.U. Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Seuls les candidats(es) sélectionné(e)s seront contacté(e)s.
Documents à fournir
- CV détaillé avec photo en couleur (avec des adresses exactes de 2 références que nous pourrons consulter au besoin)
- Lettre de motivation adressée à « Madame la Directrice Exécutive » + Prétentions salariales
- Copie des documents attestant les expériences acquises (attestation ou certificat de travail)
- Copie du ou des diplômes exigés pour le poste
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