Le Chargé de communication-webmaster a pour principale mission de définir et gérer une stratégie efficace de communication en adéquation avec les besoins du projet et de l’ONG ODAFEM et mettre en place des actions visant à améliorer la visibilité et la médiatisation des évènements portés par le projet et l’organisation ;
B/ Principales Activités
1. Définir la politique de communication du projet en lien avec la Direction exécutive
- Concevoir et faire valider un plan de communication du projet et de l’organisation ;
- Définir les cibles et les priorités en cohérence avec les missions du projet, de l’organisation et sa stratégie ;
- Gérer le budget prévisionnel de communication du projet et de l’organisation ;
- Assurer le suivi-évaluation de l’exécution du plan de communication.
2. Développer un pôle édition et réaliser des outils de communication
- Concevoir les plaquettes, lettres, guides, animer le site Internet, vidéo, etc ;
- Produire des articles de presse à proposer à des organes ;
- Rédiger les écrits en adéquation avec les supports web et papier ;
- Animer et mettre à jour le site web de l’ONG ODAFEM ;
- Coordonner et suivre les relations avec les prestataires : agence de communication, imprimeur, etc.
3. Développer le pôle valorisation
- Assurer la diffusion, la communication presse et la gestion des réponses aux médias, en lien étroit avec le Coordonnateur du projet et la direction exécutive de l’organisation ;
- Mettre en valeur et publier les acquis des projets, des résultats des enquêtes et des études menées par l’ONG ODAFEM ;
- Prend en charge l’enrichissement et la mise à jour des fichiers de diffusion ;
- Conception et réalisation de dossiers de presse et de la revue de presse ;
4. Assurer le Webmastoring pour la promotion et la valorisation du projet et des offres ou services de l’ONG ODAFEM sur Internet.
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication digitale ou la stratégie de communication de l'organisation sur le Web ;
- Concevoir et créer des supports visuels ;
- Concevoir et créer et gérer des sites web ;
- la création de base de données ;
- Identifier et mettre en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie ;
- Identifier les projets Internet et les priorités de lancement (création, refonte ou évolution des sites) ;
- Mise en place et suivi d’une stratégie sur les réseaux sociaux ;
- Superviser des campagnes publicitaires en ligne ;
- Gérer la stratégie Web éditoriale (newsletters, mini-sites, etc.) ;
- Gérer la relation avec les prestataires Web ;
- Proposer des améliorations et assurer la veille technologique.
C/ Qualifications et Expériences
Formation / Diplômes : BAC + 3/4 au moins en communication d’entreprise, infographie, informatique, informatique de gestion, NTIC, ou tout diplôme équivalent.
Expérience professionnelle : 2 ans au moins à un poste similaire dans un service communication d’entreprise ou dans une agence de communication (Une expérience dans une ONG est un atout).
Exigences particulières
- Avoir une excellente capacité rédactionnelle (adaptation des écrits selon les supports : web, newsletter, courrier, guide, communiqué de presse, etc.) ;
- Avoir une connaissance approfondie des technologies de communication et multimédia (imprimerie, édition, audiovisuel, multimédia, PAO, web, réseaux sociaux…) et des panels internet ;
- Avoir une très bonne maîtrise de l’infographie (Photoshop, illustrator…)
- Avoir une bonne maîtrise des outils de création de site web ;
- Etre hyper créatif, avoir un goût prononcé du beau, être courageux, dynamique, organisé, original.
- Etre flexible pour une meilleure adaptabilité aux différentes mutations des conditions de travail (de la stratégie à l’opérationnel);
Durée du contrat : 6 mois renouvelables.
Lieu du poste : MAN
Dépôt des dossiers de candidature
Le dépôt de dossier de candidature se fait, exclusivement, par Email avec comme objet « Dépôt candidature CHARGE DE COMMUNICATION-WEBMASTER projet MPE » à : odafem@yahoo.fr / Contacts : 20 38 20 43/ 58 27 78 22
NB : La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 5 août 2015 à 12 h 00 T.U. Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Seuls les candidats(es) sélectionné(e)s seront contacté(e)s.
Documents à fournir
- CV détaillé avec photo en couleur (avec des adresses exactes de 2 références que nous pourrons consulter au besoin)
- Lettre de motivation adressée à « Madame la Directrice Exécutive » + Prétentions salariales
- Copie des documents attestant les expériences acquises (attestation ou certificat de travail)
- Copie du ou des diplômes exigés pour le poste
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